Publié le :
18/09/2023

Avenue de Lyon : de la vie pendant les travaux !

Dans l’attente des travaux de construction sur l’avenue de Lyon, les terrains libérés sont utilisés pour un projet d’aménagement temporaire qui préfigure un espace urbain plus agréable, plus accessible et plus végétalisé.

L’avenue de Lyon, trait d’union entre le centre-ville et les faubourgs, est l’un des premiers secteurs du projet Grand Matabiau quais d’Oc à se transformer. Un projet exemplaire, engagé dans une stratégie bas-carbone, attentif aux usages, inclusif et solidaire, conçu en concertation avec les habitants.

Dans l’attente des nouvelles constructions et des aménagements pérennes sur l’avenue de Lyon, une démarche d’urbanisme transitoire a été engagée avec 4 objectifs :

  • Faire vivre le quartier et le projet en phase travaux, en mettant en oeuvre des actions temporaires et des animations qui permettent de changer le regard sur ces espaces en mutation ;
  • Préfigurer les aménagements futurs, en donnant à voir les nouveaux espaces publics et leurs usages : trottoirs généreux et végétalisés, bandes cyclables, mobilier urbain... ;
  • Ancrer le projet dans son territoire, en fédérant une communauté d’acteurs locaux autour du projet qui pourront en enrichir la programmation et en investir les opportunités ;
  • Informer sur le projet, en présentant la programmation, les futurs aménagements et leurs bénéfices pour le quartier.

Les installations temporaires de l'avenue de Lyon facilitent le quotidien des usagers et donnent à voir les futurs espaces publics avec :

  • des trottoirs élargis de plus de 4 mètres
  • 112 arbres plantés
  • 480 mètres de pistes ou bandes cyclables
  • 2 nouvelles traversées piétonnes

texte alternatif

 

L’avenue de Lyon constitue ainsi un territoire d’expérimentation répondant à l’ambition d’une attention particulière portée aux usages. Pour Mathis Güller, architecte urbaniste mandataire et pilote du groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine : « Nous appréhendons cette démarche d’urbanisme transitoire sur l’avenue de Lyon comme une étape préliminaire faisant vivre le quartier et préfigurant l’espace urbain qui fait pont entre le centre-ville historique et les faubourgs. Dès aujourd’hui, il s’agit de présenter un espace public plus généreux et plus vert, faisant rayonner l’ambiance du canal du Midi le long de l’avenue et qui s’inscrit autant dans la démarche d’urbanisme transitoire que dans la vision à long terme. ».

Place commune : émulation collective

À l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc, un nouveau lieu convivial et solidaire, baptisé Place Commune, vous ouvre ses portes sur un terrain de 840 m². Depuis juin 2023, un collectif d’acteurs locaux et engagés y propose :

  • Un restaurant à dimension solidaire ;
  • Une programmation socioculturelle régulière : soirées pétanque, concerts, apéRUE, ateliers parents-enfants... ;
  • Des initiatives ouvertes à tous les publics.

Place Commune dessine ainsi des services et usages innovants pour le quartier et permet notamment d'accueillir des actions de préfiguration du futur Pôle d'Innovation Sociale, projet inclusif et solidaire de la Mairie de Toulouse.