Publié le :
05/09/2023

Destination Matabiau : la gare rénovée pour mieux vous accueillir

Mardi 5 septembre, à quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, le nouveau visage de la gare Matabiau s’est dévoilé au public. Au cœur du projet Grand Matabiau quais d’Oc, cette livraison marque un nouveau jalon dans la transformation du quartier.

D’un lieu de passage à un espace de partage et de connexions

La gare Matabiau se révèle + grande, + accueillante, + à l’écoute de ses usagers.

Symbole de l’histoire ferroviaire depuis son ouverture en 1856, c’est aujourd’hui une véritable renaissance contemporaine pour la Gare Matabiau ! Après trois ans de travaux, le groupe SNCF livre une gare plus accueillante. Diverses évolutions sont à saluer au sein de la gare rénovée et modernisée :

-    Un parcours voyageurs simplifié : information plus lisible, nouveaux systèmes de sonorisation, doublement de la largeur du passage souterrain nord, mise en place d’une nouvelle signalétique, nouveaux espaces dédiés à la billetterie ;

-    Une amélioration du confort et des besoins voyageurs : salle d’attente accueillante, nouveau pôle de services, sanitaires modernes et accessibles, offre de restauration et de commerces (Parfois, Miniso, Relay, McDonald’s, Starbucks, Ô Mana, Mozza & Co, Picto, etc.) ;

-    Une accessibilité décuplée : mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), nouveaux escaliers mécaniques, nouveaux ascenseurs.

Intérieur Gare rénovée@Emmanuel Grimault

Faire de la gare un centre de mobilités

Cette opération de rénovation est une étape supplémentaire vers la constitution d’un pôle d’échanges exemplaire de dimension nationale et régionale, incluant notamment la construction d’une vaste Halle des Transports de 4 400 m2, d’une Vélostation de 1 000 places et d’un immeuble régional de bureaux de 6 360 m2.

Une construction indispensable à l’accueil de 150 000 voyageurs par jour (contre 75 000 aujourd’hui) avec la mise en service de la ligne C du métro en 2028 et l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux à l’horizon 2032.