Publié le :
03/05/2023

Émulation collective autour de « Place commune »

Au cœur du quartier de Bonnefoy, une nouvelle page s’ouvre pour la friche située à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc. Celle-ci préfigure l’implantation du Pôle d’Innovation Sociale dans le premier programme de l’avenue de Lyon. 

Ce terrain sera exploité le temps des travaux par un collectif d’acteurs locaux et engagés, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé fin 2022 : l’agence Intercalaire (spécialisée dans l’urbanisme transitoire à vocation solidaire), le bar Le Poinçonneur, l’association La Cloche (agissant pour l’inclusions des personnes sans domicile fixe), et l’agence Palanca (SCOP qui accompagne les projets d’innovation sociale). 

Baptisé « Place commune », ce lieu sera construit collectivement avec les habitants, riverains et usagers, tant dans son aménagement que dans sa programmation. Dans la perspective de l'ouverture progressive du lieu pour la saison estivale, un chantier participatif a été organisé du 24 au 28 avril. 


 
Un lieu pensé pour les habitants et usagers du quartier

Fédérateur de vie, « Place commune » est une formidable opportunité pour le quartier.
D’une superficie de plus de 800 m², soit l'équivalent d'un grand terrain de rugby, il se prépare à accueillir un public varié, témoin et acteur d’expérimentations sociales et culturelles. 

Partageant pour ce lieu une philosophie inclusive, l’ensemble des gestionnaires a la volonté de l’animer et de l’ouvrir à toutes et tous. Ses visiteurs pourront ainsi y découvrir un restaurant solidaire, une programmation socioculturelle régulière ainsi que des initiatives ouvertes à tous les publics.  

 

Place commune, préfiguration du Pôle d’Innovation Sociale

Ce projet s’inscrit dans la démarche plus globale d’aménagement provisoire du quartier qui vise à présenter le nouveau visage de l’avenue de Lyon et à animer la vie pendant les travaux. Celle-ci a été imaginée par l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine, piloté par l’agence d’urbanisme Güller Güller, avec notamment le collectif Bruits du Frigo, les agences de paysagisme Phytolab et Gama.

Préfiguration du Pôle d’Innovation Sociale « Place commune » a vocation à présenter et faire découvrir la fonction de ce futur espace aux résidents et usagers du quartier : un espace où les personnes en situation d’exclusion économique, sociale et culturelle ont toute leur place. Il regroupera notamment : un restaurant solidaire, une résidence intergénérationnelle, un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, ainsi qu’une halte de nuit.

Pour Yvan Detraz, architecte-directeur du collectif Bruit du frigo : « La cuisine solidaire est le point de départ de la réflexion autour de l’occupation transitoire de ce lieu. L’enjeu premier est d’expérimenter une version légère et de plein air, de cette cuisine. Finalement, « Place Commune »  est étendue à un projet d’accueil et de convivialité, avec d’autres fonctionnalités : pratique associative, loisirs, événementiels… »

 
Un chantier participatif pour préparer le projet

La sortie de terre de « Place commune » implique des travaux permettant l’ouverture de ce nouveau lieu à toutes et à tous.

Aux prémices de son organisation, c’est en toute logique que le choix d’un chantier participatif s’est imposé comme une idée fidèle aux valeurs d’ouverture et de convivialité du lieu.
Le collectif Bruits du Frigo et les agences de paysagisme Phytolab et Gama qui ont animé ce chantier, ont été accompagnés par les associations Arpade, en charge du volet chantier d’insertion à travers le dispositif « Premières Heures en Chantier » (programme qui permet la reprise progressive d’une activité au sein d’un Atelier et Chantier d’Insertion), et Cocagne Alimen’Terre, en charge des ateliers cuisine participatifs pour le chantier participatif.

Habitants volontaires et personnes en insertion ont été présents sur la friche du 24 au 28 avril pour aider à toute une série d’activités : construction et peinture de mobilier bois, ateliers cuisine partagée au service des participants au chantier, plantation de végétaux et d’une pergola pour les abriter… Tous ont été supervisés et accompagnés par les équipes de la maitrise d’œuvre urbaine.