Améliorer la qualité du quartier et développer les mobilités

A Toulouse, Grand Matabiau quais d’Oc est un projet d’aménagement de la ville pensé pour faciliter le quotidien de toutes et tous à horizon 2030.

Il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, bordé par les berges du canal du Midi et à quelques minutes du centre historique. 

Le projet s’appuie sur deux piliers centraux : 

  • Les mobilités, en transformant la gare Toulouse-Matabiau en pôle d’échanges pour faciliter les déplacements du quotidien, préparer l’arrivée de la 3e ligne de métro et de la Ligne à Grande Vitesse, élargir et sécuriser les espaces dédiés aux piétons et cycles.
  • L’aménagement urbain, en créant une ville pour tous qui propose un équilibre entre logements, services publics et privés, commerces, activités et bureaux. L’aménagement des berges du canal du Midi, la création d’un parc urbain et la végétalisation des espaces publics donneront vie à un quartier plus vert et qui respire. 

Illustration mobilité autour du projet Grand Matabiau quais d'Oc

Concrètement, Grand Matabiau quais d’Oc relève deux défis majeurs. 

  • Le premier, résumé sous l’expression « la ville du ¼ d’heure », permet d’offrir aux habitants un accès simple et rapide à des commerces et services de proximité, dans un environnement apaisé.
  • Le second répond aux enjeux de la ville durable, en réduisant son empreinte carbone et en atténuant les effets du changement climatique. 
     

Projet partenarial, Grand Matabiau quais d’Oc mobilise l’État, la Région Occitanie, le Logo Label EcoquartierConseil Départemental de Haute-Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Ces acteurs veulent laisser les citoyens s’exprimer et écouter leurs suggestions pour un projet concerté. L’objectif est de faire évoluer et parfaire collectivement Grand Matabiau quais d’Oc qui a obtenu le label écoQuartier, confirmant ainsi sa dimension responsable et durable.