Publié le :
02/07/2025
Mis à jour le :
02/07/2025

Grand Matabiau quais d’Oc : les premiers logements de l’opération d’aménagement sortent de terre !

Aperçu

Le 6 mai 2025 marque une étape symbolique dans la transformation du secteur Grand Matabiau quais d’Oc à Toulouse : la pose de la première pierre de la résidence Rosa Verda, premier programme de logements du projet d’aménagement, sur le site des Herbes Folles.

Un moment fort qui s’est déroulé en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, de Souhayla Marty, de Nicole Miquel-Belaud, et des membres de la coopérative d’habitants qui portent ce projet collectif et innovant.

Un projet d'habitat participatif au cœur d'un quartier en renouvellement 

Lauréate de l’appel à projets urbains innovants "Dessine-moi Toulouse" en 2019, Rosa Verda est une opération d’habitat participatif unique par son ambition sociale et environnementale. Portée par LE COL (Comité Ouvrier du Logement), elle voit le jour sur un ancien site industriel de 900 m² dans le quartier Lapujade dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d'Oc. 

Imaginée et conçue par ses futurs habitants, Rosa Verda proposera : 

  • 64 logements du 2 au 5 pièces, dont : 45 en Bail Réel Solidaire (BRS) et 19 en location ou accession sociale,

  • 1 commerce et 5 ateliers,

  • Des espaces partagés : salle commune, buanderie, terrasse, jardins et espaces verts, pensés pour encourager la convivialité et les liens entre habitants.

Un site moteur de l'innovation sociale et environnementale

Le programme s’inscrit dans un ensemble plus large : le site des Herbes Folles, qui rassemble plusieurs initiatives porteuses de sens pour un urbanisme plus durable et inclusif :

  • Le Pôle ESS des Herbes Folles, labellisé lieu totem de l’économie sociale et solidaire par Toulouse Métropole, animé par Les Cycles-Re. Il regroupe des structures œuvrant pour le réemploi, la mobilité douce et les ateliers collaboratifs.

  • La Forêt Électrique, un cinéma d’un genre nouveau qui associe salle de projection, espace de création et restaurant (L’Été Indien).

  • Un espace vert central, désimperméabilisé par Europolia, qui accueille une placette conviviale, contribuant à la qualité du cadre de vie et à la gestion durable des eaux pluviales.

Un projet au service d'une ville durable

Rosa Verda incarne les valeurs portées par le projet Grand Matabiau quais d'Oc :

  • Un urbanisme qui favorise la mixité sociale, la participation des habitants et le vivre-ensemble,

  • Des constructions sobres et des espaces mutualisés qui limitent l’empreinte écologique,

  • Un quartier où l’innovation sociale accompagne la transformation urbaine.

 

Et maintenant ? Les travaux sont engagés, avec une livraison prévue au printemps 2026.

Cette résidence, co-construitre avec ses habitants, sera le premier ensemble de logements du futur quartier et un modèle pour les opérations à venir.

 


Conception architecturale
ECDM Architectes et Atelier CALQ

Aménageur
Europolia

Maîtrise d’ouvrage
LE COL

 

 

02/07/2025