Depuis 2012, le projet Grand Matabiau quais d’Oc associe l’ensemble des parties prenantes du territoire : habitants, usagers, associations, commerçants, acteurs économiques ou de l’immobilier…

Différents espaces de dialogue, organisés dans le cadre de procédures réglementaires (enquêtes publiques par exemple) ou lors de démarches plus volontaires (concertations sur des espaces publics par exemple) ont toujours permis de partager les enjeux du projet et de mettre en débat ses évolutions.

 

Aujourd'hui (depuis 2020)

Après l’arrêt du dialogue imposé par la crise sanitaire et le besoin d’amorcer une nouvelle dynamique de discussion autour du projet Grand Matabiau quais d’Oc, Europolia a entrepris de refonder le dispositif de concertation pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Nourrir un dialogue sincère et constructif avec les citoyens, habitants, usagers et associations autour des projets ;
  • Mobiliser largement pour permettre au plus grand nombre de contribuer ;
  • Alimenter concrètement les projets opérationnels (espaces publics, équipements, projets immobiliers…).


Un nouveau dispositif de concertation, définissant les différents espaces d’information et de contribution, a été adopté pour répondre à ces objectifs :

  • L’information continue – Réunions publiques, nouveau site web, permanences, panneaux d’information, flyers, participation aux instances de démocratie locale… différentes actions sont menées tout au long du projet pour tenir les citoyens, habitants, usagers et associations informés des actualités du projet et répondre à leurs interrogations.
  • Les démarches de concertation ad’hoc – Elles sont le lieu de la concertation sur les projets opérationnels (espaces publics, équipements à construire…). Elles se traduisent de différentes manières : ateliers de travail, enquêtes, visites… en fonction des projets.
  • L’Agora du projet Grand Matabiau quais d’Oc – Les rencontres proposées dans le cadre de l’Agora permettent de montrer des retours d’expériences, de dialoguer avec des experts, de créer du débat et des réflexions sur des sujets de long terme qui concernent l’ensemble du projet Grand Matabiau. La première édition est en cours d’élaboration, on vous en dit plus très bientôt.


Le suivi et l’évaluation de ce dispositif dans une perspective d’amélioration continue s’appuie sur :

  • Le Garant de concertation – Le garant de concertation est un tiers extérieur de confiance indépendant, dont le rôle est de veiller à ce que les démarches de concertation menées respectent les principes et engagements définis dans la présente charte.
  • Le Comité de suivi – Instance de suivi composé de représentants associatifs (Associations de quartier, CODEV et APUMP), il s’assure, avec l’appui du garant de la concertation, de la mise en œuvre et du bon déroulement du dispositif de concertation. Il joue également un rôle de relais de la mobilisation et de remontée des attentes des habitants.
  • L’Assemblée annuelle – Chaque année, ce rendez-vous permet de présenter le bilan de l’ensemble des démarches de concertation menées sur le projet, d’évaluer la manière dont elles ont répondu aux engagements de concertation, de montrer comment elles ont fait évoluer les projets, mais aussi de tirer les enseignements de l’année écoulée.

L’ensemble de ce dispositif, ainsi que les engagements réciproques d’Europolia et des citoyens participants à la concertation, sont à retrouver dans la Charte de la concertation actualisée en 2022 :

Schéma La concertation en bref

Pour voir le schéma en grand format, cliquez ici.

Historique (de 2012 à 2020)

La concertation volontaire


De 2012 à 2020, une phase de concertation volontaire a pris la forme d’ateliers réunissant, plusieurs fois par ans et autour de thématiques transverses ou sectorielles, un collège d’acteurs de l’aménagement, de représentants de structures locales et d’associations de quartiers.
Les ateliers se sont organisés autour de trois grandes phases :

  • De 2013 à 2016 : participation à l’élaboration du Plan guide urbain, sur un périmètre de 135 hectares ;
  • De 2017 à 2018 : participation aux études urbaines et de mobilité ;
  • De 2018 à 2019 : participation à l’élaboration des principes fondamentaux d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur un périmètre de 40 hectares.

A partir de 2018, la concertation s’est étoffée avec la création d’un comité de suivi de la concertation, l’accompagnement d’un garant indépendant et la rédaction d’une première « Charte de la concertation » spécifique au projet Grand Matabiau quais d’Oc.

A partir de 2020, les débats ont repris progressivement au sein d’un système de concertation renouvelé.

 

La concertation réglementaire


Le projet a fait l’objet de quatre grandes procédures de concertation réglementaire. Etapes clés dans l’avancement du projet, elles ont permis le recueil de très nombreuses contributions.

 

  • Printemps 2016 : la concertation sur le Plan Guide Urbain a été l’opportunité de présenter l’esprit et les fondamentaux du projet. Cette concertation, conduite par Toulouse Métropole, a abouti à la création de l’opération d’aménagement sur un périmètre de 135 hectares.

Pour en savoir plus : 1ère étape de concertation préalable sur le Plan Guide Urbain

  • Printemps 2017 : SNCF Réseau a conduit la concertation sur le projet de modernisation du nœud ferroviaire toulousain. Ce temps a permis de présenter les enjeux liés à l’évolution de l’offre de transport et l’intégration du projet dans son environnement urbain.

Pour en savoir plus : 2ème étape de concertation sur la modernisation du nœud ferroviaire de Toulouse

  • Début 2018 : deux concertations, menées conjointement par SNCF Gares & Connexions et Toulouse Métropole, ont permis de présenter le projet d’extension du bâtiment voyageurs côté Marengo et  le projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Grand Matabiau.

Pour en savoir plus : 3ème étape de concertation sur le projet de mobilité et sur le projet urbain
 

  • Du 14 mars au 30 avril 2019 : l’enquête publique sur la 1ère phase opérationnelle du projet. Aboutissement de plusieurs années d’études et de concertation, cette étape a permis de présenter le projet aux habitants et de recueillir leurs observations avant l’obtention des autorisations.

 

Pour en savoir plus

 

Tout savoir sur la participation citoyenne Grand Matabiau quais d'Oc

Comment être informé simplement et rapidement des sujets, lieux et dates des prochaines concertations prévues ?

Plusieurs supports d’information sont à votre disposition. Nous vous invitons à :

  • Consulter la rubrique dédiée à la concertation accessible ici.
  • Vous inscrire au fichier de contacts de la concertation Grand Matabiau quais d’Oc en cliquant ici, pour recevoir toutes les informations et invitations relatives aux prochains temps de concertation sur le projet.
  • Vous inscrire à la newsletter de votre quartier en cliquant ici, pour suivre l’actualité de votre lieu de vie, notamment en matière de réunions publiques. 
Est-ce qu’une personne seule peut venir ou faut-il être membre d’une association ou d’un collectif ?

La concertation est ouverte à tous, y compris aux personnes non-membres d’association ou n’habitant pas à proximité directe du projet. 
Les associations et collectifs d’habitants constituent des contributeurs assidus et des relais essentiels de mobilisation. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier de leurs conseils.

Comment être sûr que mes remarques, suggestions, voire oppositions, seront entendues et consignées ?

Le dispositif de concertation, décrit dans la Charte de la concertation du projet Grand Matabiau quais d’Oc, prévoit son suivi par un Garant. Ce dernier s’assure du bon respect de la démarche, en particulier sur deux points clés :

  • La sincérité : les contributions recueillies sont consignées dans des comptes rendus et font l’objet d’une publication. Chaque démarche de concertation donne lieu en outre à une instruction complète des différentes propositions pour évaluer leur possible intégration dans le projet. 
  • La transparence : en fin de démarche, le résultat de cette instruction est systématiquement présenté aux participants. 

Vous retrouverez l’ensemble des contributions diffusées à ce jour sur la page Concertation 

Le projet mobilise par ailleurs une agence indépendante et spécialisée qui, en complément du Garant, veille au respect scrupuleux de la mise en œuvre de la démarche de concertation.

Comment puis-je consulter les concertations passées ?

L’ensemble des documents de présentation des temps d’enquêtes publiques et de concertation, ainsi que les comptes-rendus des échanges, sont consultables sur cette page.

Pouvez-vous me donner des exemples d’inflexion du projet à la suite des concertations afin que je puisse vérifier le caractère vraiment utile de la concertation ?

La concertation sur le Plan Guide a fait évoluer les orientations du projet relatif à l’avenue de Lyon, comme l’atteste ce compte rendu.

Les conclusions de l’enquête publique unique réalisée en 2019 ont également permis d’augmenter la part de pleine terre pour atteindre 4 hectares à l’échelle de l’opération et de limiter les hauteurs des constructions sur le périmètre du projet à 35 mètres maximum, sauf exceptions.

La concertation relative à place jardinée des Magasins Généraux a donné lieu à de nombreuses contributions qui ont été prises en compte et qui sont résumées ici. Rendez-vous à la livraison de ces espaces verts prévues en 2024 pour vérifier leur intégration. La concertation sur la programmation de la Halle des Transports, menée par Europolia pour le compte de la Région Occitanie, a également permis de faire évoluer le programme de ce futur équipement pour mieux prendre en compte la question des usages (voir liO).

Ainsi, les élus, Europolia et ses équipes de maîtrise d’œuvre urbaine se nourrissent des contributions des citoyens pour parfaire le projet dans une logique d’échanges et d’évolution constante.