Un quartier en mouvement

Le quartier Marengo-Périole a toujours été marqué par son architecture. Son origine remonte à la construction d’une école vétérinaire en 1832, déconstruite depuis pour laisser la place à un autre édifice emblématique, la médiathèque José Cabanis.

Apprécié pour sa proximité avec la gare et le centre-ville, Marengo-Périole va tirer profit du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Les aménagements prévus autour de la gare de Toulouse Matabiau et la création d’un pôle d’échanges faciliteront encore plus l’usage des transports en commun et des modes de déplacements actifs doux : vélo, trottinettes ou autres engins motorisés, marche. Le quartier, déjà desservi par la ligne A du métro, va bénéficier de la mise en service d’une 3e ligne en 2028. En complément de ces nouvelles infrastructures, le projet met aussi en valeur l’attrait d’un quartier à l’esprit familial, à l’image de la jolie place Arago, entièrement réhabilitée. 

De nouvelles infrastructures de transport

Les Toulousaines et Toulousains qui vivent à Marengo-Périole sont très attachés à leur quartier. Ce lieu de vie va directement bénéficier d’une modernisation de la gare Toulouse Matabiau et d’un nouveau pôle d’échanges multi-transports, destiné à faciliter l’accès à la gare, à la 3e ligne de métro, à une nouvelle vélo-station et à un centre bus reconfiguré. Ce nouveau parvis Marengo, localisé dans la continuité du Pont Pompidou et des allées Jean-Jaurès, va s’accompagner :

  • D’aménagements cyclables s’inscrivant dans le Réseau Express Vélo avec des circulations vélo sécurisées, séparées des espaces piétons et des axes routiers
  • D’une voirie apaisée boulevard Marengo avec la réduction à 2 voies de la circulation entre le carrefour Périole-Marengo et le pont Pompidou
  • De nouveaux espaces verts favorisant ainsi la biodiversité et contribuant aux continuités écologiques à l’échelle du quartier

 

Renforcer la quiétude au cœur du quartier 

Les habitants louent aussi l’esprit du quartier Marengo-Périole, agréable à vivre grâce à la variété des habitations entre immeubles et maisons de ville. Le début de la colline de Jolimont toute proche offre de jolies perspectives, alors que la présence de parcs renforce la nature en ville, comme le Parc de la Villa Méricant, le Jardin Pierre Rous ou le Jardin Edmond Michelet. Dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, la place Arago a été entièrement réaménagée. Livrée en 2020, elle est l’une des premières réalisations concrètes du projet, symbole de la dimension écoQuartier du projet. La circulation automobile y a été réduite au profit des piétons et des cyclistes, fruit d’un travail de concertation et d’écoute des riverains. La place Arago, dont les matériaux et le mobilier respectent l’identité toulousaine, bénéficie aussi de la plantation de nouveaux arbres et de nouveaux équipements électriques permettant d’y organiser des animations.

Place Arago

 

Les actus du quartier

L’actu de votre quartier
10/10/2022
Baptême du parvis Valery Giscard d’Estaing au coeur de Grand Matabiau
Samedi 8 octobre 2022, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Anne-Aymone GISCARD D’ESTAING, présidente d’honneur de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, ont dévoilé la plaque de dénomination au nom de Valéry GISCARD D’ESTAING du parvis en bois de chêne qui enjambe l’écluse Bayard du canal du Midi face au bâtiment voyageurs de la gare Toulouse Matabiau.
Infos travaux
23/07/2019
Lancement du réaménagement de la place Arago

Les travaux de la place Arago débuteront à partir du mois de juillet 2019 pour s’achever à l’hiver 2020. Ils s’intègrent dans le cadre du projet Toulouse EuroSudOuest.

 

L’actu de votre quartier
15/03/2017
Avec Occitanie Tower, la Compagnie de Phalsbourg est lauréat du concours du tri postal de Toulouse

Ce Mercredi 15 mars à 14h30, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Président d’Europolia, et Benoît QUIGNON, Directeur général de SNCF Immobilier, on

Toutes les actualités