Les clés d'une métamorphose réussie
Le quartier doit son nom à la famille Raynal, propriétaire de deux maisons à la fin du 17e siècle et qui étend son domaine au fil du temps dans un secteur qui a vu naître, à la fin du 19e siècle, la gare de Toulouse-Raynal reconvertie en site de maintenance ferroviaire au début du 20e siècle.
Dans le cadre de Grand Matabiau quais d’Oc, la rue Rivet et un terrain SNCF occupé par d’anciens entrepôts de la Sernam doivent être entièrement transformés. Le programme prévoit la construction de logements, bureaux, commerces et services. Le quartier doit également s’enrichir d’un groupe scolaire, d’une crèche et d’un gymnase. Deux stations de la 3e ligne de métro seront créées : «Toulouse Lautrec Borderouge sud » et « Raisin ». Cette dernière, localisée au niveau de l’actuel centre technique du Raisin, donnera sur une nouvelle place, piétonne et arborée. Un nouveau parc, véritable bulle d’oxygène en cœur de ville, va également voir le jour à l'image du jardin Abadie.
Un nouveau quartier sur les rails
Le secteur Raisin / Raynal a vécu pendant longtemps des activités ferroviaires. Tout en restant attaché à ses racines, ce bassin de vie fait désormais l’objet d’une modernisation emblématique dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Avec la création de nouveaux logements, bureaux, services, équipements publics et espaces verts, son cadre de vie va considérablement s’améliorer. Le réaménagement des espaces publics et l’arrivée de deux nouvelles stations de métro de la 3e ligne lui permettront d’être encore mieux connecté aux transports urbains grâce à la création de la station Toulouse Lautrec Borderouge sud et de la station Raisin.
Pour répondre à l’ambition de construire un écoQuartier en cœur de ville, un projet de 40 hectares prend forme sur des terrains appartenant à SNCF en grande majorité, dont ses entrepôts Sernam. Organisé en plusieurs phases, le projet prévoit la création :
- De logements, dont 40% réservés à habitat social
- D’espaces de travail fonctionnels pour répondre au manque de bureaux en cœur de ville de Toulouse
- De commerces et services
- De nouveaux équipements publics : un groupe scolaire, une crèche et un gymnase
Le quartier se voit également doté d’un nouvel espace vert, le parc du Raisin, implanté dans la continuité du jardin Abadie
Un Campus du numérique au cœur du quartier !
Sur le secteur de Grand Matabiau, Toulouse Métropole vise à développer un Campus dédié au numérique. L’objectif sera de fédérer un écosystème d'excellence, regroupant des acteurs de l’innovation et du digital : entreprises de services du numérique (ESN), sociétés de conseil en ingénierie et conseil en technologies (ICT), start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics.