Les clés d'une métamorphose réussie

Le quartier doit son nom à la famille Raynal, propriétaire de deux maisons à la fin du 17e siècle et qui étend son domaine au fil du temps dans un secteur qui a vu naître, à la fin du 19e siècle, la gare de Toulouse-Raynal reconvertie en site de maintenance ferroviaire au début du 20e siècle.

Dans le cadre de Grand Matabiau quais d’Oc, la rue Raynal et un terrain SNCF occupé par d’anciens entrepôts de la Sernam doivent être entièrement transformés. Le programme prévoit la construction de logements, bureaux, commerces et services. Le quartier doit également s’enrichir d’un groupe scolaire, d’une crèche et d’un gymnase. Deux stations de la 3e ligne de métro seront créées : « Toulouse Lautrec Borderouge sud » et « Raynal ». Cette dernière, localisée au niveau de l’actuel centre technique du Raisin, donnera sur une nouvelle place, piétonne et arborée. Un nouveau parc, véritable bulle d’oxygène en cœur de ville, va également voir le jour dans la continuité du jardin Abadie. 

Toulouse Raynal

Un nouveau quartier sur les rails

Le secteur Raisin / Raynal a vécu pendant longtemps des activités ferroviaires. Tout en restant attaché à ses racines, ce bassin de vie fait désormais l’objet d’une modernisation emblématique dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Avec la création de nouveaux logements, bureaux, services, équipements publics et espaces verts, son cadre de vie va considérablement s’améliorer. Le réaménagement des espaces publics et l’arrivée de deux nouvelles stations de métro de la 3e ligne lui permettront d’être encore mieux connecté aux transports urbains grâce à la création des stations Raynal et Toulouse-Lautrec Borderouge Sud.

Toulouse Raynal

Pour répondre à l’ambition de construire un écoQuartier en cœur de ville, un projet de 40 hectares prend forme sur des terrains appartenant à SNCF en grande majorité, dont ses entrepôts Sernam. Organisé en plusieurs phases, le projet prévoit la création :

  • De logements, dont 40% réservés à habitat social
  • D’espaces de travail fonctionnels pour répondre au manque de bureaux en cœur de ville de Toulouse
  • De commerces et services
  • De nouveaux équipements publics : un groupe scolaire, une crèche et un gymnase 

Le quartier se voit également doté d’un nouvel espace vert, le parc du Raisin, implanté dans la continuité du jardin Abadie

La 3ème ligne au cœur du quartier !

La 3ème ligne de métro de Toulouse rejoindra Colomiers gare à Labège Cadène gare. Soit 27 km d’un nouveau métro qui irriguera la métropole toulousaine d’est en ouest avec deux stations dans le quartier Raisin/Raynal : Toulouse Lautrec Borderouge sud et Raynal. Pour les riverains, cette nouvelle ligne est synonyme de déplacements plus faciles, plus confortables et plus rapides. Grâce cette nouvelle ligne de métro entièrement automatisée, vous rejoindrez la gare Matabiau et son pôle d’échanges en deux ou trois stations, vous irez directement au stade des Sept-deniers soutenir le Stade Toulousain, et atteindrez l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 5 ou 6 stations avec une seule correspondance via la future ligne Aéroport Express (actuel tramway T2).

Les actus du quartier

Infos travaux
01/04/2022
Déconstruction de la Maison des associations et d'un bâtiment du Centre Technique Municipal Raisin
Travaux d'avril à novembre 2022
Toutes les actualités