Offre de transport décuplée, modernisée et sécurisée, modes de déplacements actifs valorisés, habitat moderne et confortable, logements accessibles au plus grand nombre, création de commerces et d’équipements publics de proximité… La qualité de vie constitue le cœur du projet Grand Matabiau quais d’Oc.

Pour ses habitant(e)s et usager(e)s le concept de la ville du ¼ d’heure va devenir réalité en rendant les services essentiels facilement et rapidement accessibles. D’ores et déjà terminés, les travaux de reconfiguration de la Maison Éclusière avec la création de sa guinguette Museau Musette et l’aménagement de la place Arago végétalisée laissent imaginer le futur proche d’un écoQuartier aéré où l’on se sent bien !

Illustration de la qualité de vie

Se déplacer en toute liberté

Plus accueillante, plus pratique et plus accessible, la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve. 

Les travaux de sa façade principale, de son parvis historique, de sa nouvelle esplanade en bois et de son accès au métro sont terminés. L’embellissement intérieur de la gare sera finalisé pour 2023. Ce projet de rénovation et de modernisation baptisé NéÔmatabiau assure notamment une circulation sécurisée pour les personnes à mobilité réduite.

Image de Gare Matabiau avec parvis historique

Ces travaux vont faire également de la gare un pôle de vie à part entière. Sa galerie commerciale de 2 000 m2 entièrement refaite accueillera une quinzaine de boutiques.
 
La gare Toulouse-Matabiau, accessible des deux côtés, sera directement reliée au centre-ville dont elle devient le prolongement naturel grâce :

  • Côté sud-ouest, à l’aménagement de son parvis historique nommé Georges Malgouyres et à l’installation d’une nouvelle esplanade en bois piétonne baptisée « Parvis Valéry Giscard d’Estaing ». 
  • Côté Nord, à la création du Parvis Marengo qui facilitera l’accès à la gare par la rue René Leduc et la création des parvis Lyon et Périole.

La gare historique de Toulouse se transforme aussi pour accueillir la Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux, ainsi que la 3e ligne de métro et l’augmentation des trains régionaux ainsi que des autobus. Elle se structure pour devenir un véritable pôle d’échanges et assurer facilement et en toute sécurité la connexion entre tous les moyens de déplacements, collectifs ou individuels. Une halle des transports verra le jour à cet effet à l’horizon 2028. Porté par la Région Occitanie, ce projet permettra d’articuler facilement train, TER, métro, bus, taxi et vélo en libre-service… 

Bénéficier en ville d’un réseau étoffé de transports publics constitue aujourd’hui un critère de qualité de vie. Un atout renforcé par les aménagements prévus sur les voiries qui font la part belle aux piétons et aux cyclistes. 

Schéma

Habiter ou travailler dans un environnement agréable

Grand Matabiau quais d’Oc met l’accent sur l’aménagement de la ville dans une logique de proximité. Cette exigence se traduit par la création de logements, de bureaux, de commerces, de services, d’équipements et l’aménagement d’espaces publics. En termes d’habitat, ce projet répond au besoin crucial de logements en centre-ville et rend accessible la location ou l’accession à la propriété au plus grand nombre. Il offre à tous un hébergement de qualité, conforme aux dernières normes en vigueur en matière d’isolation, d’économie d’énergie et de bien-être.


Grand Matabiau quais d’Oc répond par ailleurs à un déficit important d’espaces professionnels dans le centre-ville de Toulouse en proposant une nouvelle offre de bureaux.
Ces solutions en faveur du logement et du développement économique s’accompagnent d’aménagements urbains ambitieux, comme en témoigne la réhabilitation de la place Arago ou la rénovation de la Maison éclusière Matabiau transformée avec succès en guinguette, ou encore la requalification de l’avenue de Lyon. Essentiel au bien-être, l’environnement est également protégé et valorisé, à l’image des aménagements programmés sur les berges du canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, de la préservation de la biodiversité ou encore du retour de la nature en ville avec la plantation de 700 arbres, dont 70 charmes, magnolias et chênes déjà plantés sur les nouveaux parvis devant la gare Toulouse-Matabiau.

La volonté des porteurs du projet de faire de la qualité de vie durable une priorité constitue un des critères fondamentaux d’obtention de la labellisation écoQuartier de Grand Matabiau quais d’Oc. 

Profiter de nouveaux équipements et services de proximité

Grand Matabiau quais d’Oc développe les cœurs de quartiers dans une logique de proximité. Il permet à chacun d’accéder à des services essentiels à 15 minutes maximum de son lieu de vie ou de travail. Aller faire ses courses à pied, déposer à vélo ses enfants à l’école, bénéficier d’un parc à deux pas… Cette démarche de qualité de vie se déploie dans tous les quartiers du périmètre concerné et prend des formes multiples : aménagement d’un nouveau parvis, création d’un groupe scolaire et d’une crèche, initiatives sociales et solidaires…

Retrouvez tous les aménagements de Grand Matabiau quais d’Oc par quartier : Bonnefoy, Raynal-Raisin, Marengo-Périole et Michel Ange-Lapujade.

Par ailleurs, ces évolutions permettront de fluidifier et de faciliter tous les déplacements dans l’agglomération toulousaine et au-delà grâce à des transports publics rapides et performants.