Un quartier unifié et renouvelé fidèle à ses origines

Le quartier Bonnefoy renoue avec son histoire et fait sa mue. Terre de maraîchage jusqu'au milieu du 19e siècle, ce faubourg situé à proximité immédiate de la gare Matabiau a profité du développement du rail et a connu jadis une importante population de cheminots.

Dans le droit fil de son passé, Grand Matabiau quais d’Oc va permettre à ce faubourg de faire corps avec la gare Matabiau qui s’ouvre désormais à l’est grâce à une nouvelle esplanade – le parvis de Lyon – l’une des quatre construites dans le cadre du projet. Ces travaux s’accompagnent de grands projets à vocation sociale et culturelle qui renforceront l’ADN d’un quartier vivant, populaire et convivial. 

De grands travaux d'aménagement

Le projet de renouvellement de ville Grand Matabiau quais d’Oc s’attache à redonner vie aux artères du quartier, comme l’avenue de Lyon, qui fait l’objet de nombreuses opérations de reconstructions. La plus longue artère de Toulouse va bénéficier de nouveaux logements, modernes, confortables et respectueux des nouvelles normes environnementales pour lutter contre le réchauffement climatique. Les trottoirs seront élargis pour le bien-être et la sécurité des piétons, les allées arborées, et la voirie aménagée afin de réserver une voie dédiée aux vélos et trottinettes.

Ce travail architectural important sur cette avenue et les rues adjacentes va permettre de recréer un lien entre les deux faubourgs de Marengo-Périole et Raynal-Raisin au nom de l’unité du quartier. L’avenue du faubourg Bonnefoy sera elle aussi réaménagée, en attendant la 3e ligne de métro et la création de la future station Bonnefoy à échéance 2028. 

Image de Bonnefoy

Aimer vivre au Faubourg

Grand Matabiau quais d’Oc répond aux nouvelles attentes de mobilité des Toulousaines et Toulousains et au désir de quiétude des riverains du quartier Bonnefoy qui bénéficient de la proximité immédiate de la gare Matabiau. Rénovée, elle disposera avec son parvis de Lyon d’un accès privilégié au pôle d’échanges Matabiau Gares. La rénovation de la Maison Éclusière a permis la création d’une guinguette Museau Musette ouverte été comme hiver. Niché en bordure du canal du Midi, ce cocon constitue déjà un lieu de rendez-vous prisé au cœur d’un quartier chaleureux et convivial. Entre modernisation et dynamisation de lieux de vie, Grand Matabiau quais d’Oc renforce l’ADN populaire, vivant, mais aussi culturel et social du quartier qui abrite l’Espace Bonnefoy, le théâtre de Poche, l’Espace d’art contemporain.

Connu et apprécié aussi pour sa diversité sociale et son humanisme, ce faubourg doit accueillir un lieu emblématique des solidarités au cœur de Grand Matabiau Quais d’Oc. En lien avec les acteurs concernés, les collectivités souhaitent créer un centre social contemporain à destination de publics précaires situés sur l’avenue de Lyon et dont l’ouverture est prévue pour 2026. 

La Maisons Éclusière

Un projet emblématique des solidarités dans le quartier de Bonnefoy

Quelle est la finalité de ce « Projet emblématique des solidarités » ?

Le Pôle d'Innovation Sociale a pour objectif de rendre la ville plus inclusive, de permettre un meilleur accompagnement des personnes en situation d'exclusion sociale, économique ou culturelle, de changer les regards sur la précarité et de créer du lien social de proximité.

Pour accueillir, orienter et accompagner les personnes en grande difficulté, ce Pôle d'innovation Sociale propose des dispositifs et des lieux adaptés pour gérer l'urgence, faciliter l'accès aux droits mais aussi permettre la rencontre et le dialogue. 

De quoi sera constitué ce Pôle d'Innovation Sociale ?

Concrètement, ce pôle regroupera, sur 1 250 m² :

  • La Halte de nuit, gérée par les Cités Caritas, permettant une mise à l'abri la nuit de personnes en errance ;
  • Les équipes du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Toulouse, portant le Service public de la rue au logement et la veille sociale du département de la Haute-Garonne ;
  • Un restaurant solidaire ouvert à tous et hébergeant des activités de distribution alimentaire ;
  • Les bureaux de l'Agence Immobilière Sociale de Toulouse Métropole ;
  • Des bureaux des services du Domaine Jeunesse de Toulouse Métropole.

Une résidence intergénérationnelle, portée par Habitat et Humanisme, est également intégrée au projet. Elle proposera environ 40 logements, avec un projet de vie en commun.
Le Centre Culturel Bonnefoy est, lui-aussi, un acteur central du projet : la culture est un vecteur d’échanges et de dialogue, un véritable levier dans la lutte contre les exclusions, particulièrement en phase avec l’identité du quartier Bonnefoy.

 

Où sera situé ce pôle et que représente-t-il ?

Le Pôle d'Innovation Sociale sera localisé sur le secteur de l'avenue de Lyon et de la rue des Jumeaux. Il devrait être opérationnel d'ici 2026, dès que les travaux seront terminés sur ce périmètre. Mais sans attendre cette date, il est prévu, dès 2023, de préfigurer ce pôle et sa vocation à travers différentes actions, par exemple une Saison Culturelle Solidaire.
L’avenue de Lyon deviendra alors, à l’échelle de la ville et de la métropole, un laboratoire d’innovation mais aussi de mixité sociale.

 

Les actus du quartier

Infos travaux
01/04/2022
Démolition anticipée du bâtiment situé 12 rue du Maroc
Travaux d'avril à juillet 2022
Infos travaux
17/01/2022
Poursuite des démolitions des immeubles 25, 27 avenue de Lyon et 2, 4, 5 rue des Jumeaux
Travaux de janvier à mars 2022
L’actu de votre quartier
16/10/2020
Appel à projet pour l'exploitation commerciale de la maison éclusière Matabiau

Toulouse Métropole lance un appel à projets pour l’exploitation commerciale de la maison éclusière Matabiau.

 

Toutes les actualités