Qu’est-ce qu’un écoQuartier ?
C’est un lieu de vie qui, à l’échelle d’un quartier, respecte de fortes exigences en matière de développement durable : protection des ressources, environnement préservé et valorisé, qualité de vie, logement accueillant pour tous, espaces publics et des commerces, services et activités adaptés aux usages… L’obtention du label s’effectue sur la base d’une vingtaine d’exigences à travers quatre thématiques : environnement, social, économie et gouvernance.
Qu’apporte un écoquartier à ses usagers et habitants ?
Un écoQuartier donne la priorité aux transports en commun et favorise les mobilités douces, dont la marche et le vélo, grâce à des cheminements adaptés aux piétons et aux cycles. Il s’attache aussi à améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers : parcs, équipements publics, commerces, services, loisirs, etc. La plupart des écoQuartiers sont bâtis dans une logique partenariale, de leur conception à leur gestion quotidienne.
Comment se traduit concrètement sa dimension écologique ?
Un écoQuartier cherche à réduire son empreinte carbone en privilégiant l’écoconstruction, les énergies renouvelables et la préservation des ressources naturelles. Il fait aussi une large place à la nature en ville et à sa biodiversité, avec le souci de protéger les espaces verts existants et d’en développer de nouveaux pour accueillir des espèces végétales variées bien adaptées au climat et au site.