Publié le :
25/10/2023

Balade urbaine pour les collégiens des Chalets

Mardi 10 et vendredi 13 octobre derniers, deux classes du collège des Chalets sont parties à la découverte du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Une balade urbaine commentée par Europolia, permettant à ce jeune public d’appréhender le sujet des projets urbains, au plus proche de leur quotidien.

Le projet Grand Matabiau quais d’Oc se dessine avec et pour ses usagers. En ce sens, Europolia se prête volontiers au jeu de la pédagogie et de l’écoute, à destination d’un public varié.

Ainsi, c’est tout naturellement que l’équipe projet a répondu favorablement à la sollicitation d’une professeure de géographie du collège des Chalets, souhaitant organiser une visite du quartier. 

Rompu à l’exercice de sensibilisation autour de projets techniques comme celui-ci, Europolia a proposé un format ludique, dynamique et adapté à son jeune auditoire : une balade urbaine commentée, sous forme de parcours découverte en différentes étapes. Souhaitant nourrir l’intérêt de ce jeune public et éveiller leur curiosité sur les sujets d’urbanisation à plus long terme, les intervenants ont distribué à chacun, en début de balade, un carnet de visite.

Cet outil a permis de créer de l’interaction entre les collégiens et ce projet d’urbanisme, en les invitant à user de leurs sens : Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelles différences entre ces deux photos ?

 

Découvrir le support distribué (©Mélanie Bruyez )

 

À travers cet exercice, les élèves ont découvert les différentes dimensions d’un tel projet, notamment via les thématiques :

  • Des mobilités, sous le prisme du pôle d’échanges multimodal et de la politique de priorisation des modes de déplacement doux (piétons, vélos, trottinettes, transports en commun) ;
  • De l’urbanité, via un focus sur l’importance d’une programmation équilibrée entre logements, services, commerces, activités, bureaux et équipements ;
  • De l’urbanisme transitoire, en valorisant les lieux éphémères tels que « Place Commune » ou en préfigurant les futurs espaces publics sur l’Avenue de Lyon ;
  • Du patrimoine, en illustrant la préservation du bâti à travers des exemples concrets comme les « Magasins Généraux » ou la copropriété des Minimes ;
  • De l'environnement, en choisissant de végétaliser les espaces publics et de redonner la part belle à la nature dans certains secteurs aujourd’hui très minéraux, peu propices au bien vivre en ville ;
  • De la participation citoyenne, en soulignant la co-construction du projet avec l’ensemble des parties prenantes sur le secteur (grand public, riverains, associations, usagers, élus, entreprises et acteurs implantés).
     

Photo visite


Au terme de cette balade urbaine et de la présentation des intervenants d’Europolia, les collégiens étaient en mesure de répondre à la question : « En quoi le projet Grand Matabiau quais d’Oc reflète-t-il les préoccupations de l’urbanisation à Toulouse ? »

Un cheminement complet vers une nouvelle manière de visualiser et ressentir la ville, pour des collégiens déjà utilisateurs de ces espaces publics.

Professeur dans un collège ou un lycée, une expérience similaire pourrait vous intéresser ?

Vous enseignez l’urbanisme ou les politiques publiques au sein d’une faculté ? C’est un projet que vous souhaiteriez expliciter avec vos élèves ?

>> Les équipes d’Europolia se tiennent à votre disposition pour programmer une visite unique et singulière du projet, en phase avec les thématiques que vous voulez développer dans votre enseignement.

Contactez-nous : europolia@europolia.fr