Publié le :
10/10/2022

Baptême du parvis Valery Giscard d’Estaing au coeur de Grand Matabiau

Samedi 8 octobre 2022, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Anne-Aymone GISCARD D’ESTAING, présidente d’honneur de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, ont dévoilé la plaque de dénomination au nom de Valéry GISCARD D’ESTAING du parvis en bois de chêne qui enjambe l’écluse Bayard du canal du Midi face au bâtiment voyageurs de la gare Toulouse Matabiau.

 

L’évènement, qui s’est déroulé en présence de Louis GISCARD D’ESTAING, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, de Dominique BUSSEREAU, ancien ministre, vice-président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, de nombreux élus et représentants des partenaires du projet Grand Matabiau quais d’Oc, a été l’occasion de présenter ce nouveau parvis qui renforce le lien entre le quartier de la gare et le centre-ville historique de Toulouse.

Ce nouveau parvis qui enjambe le canal du Midi a été livré en 2020, en même temps que l’esplanade Georges Malgouyres située juste devant la gare Matabiau et le réaménagement des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos entre le pont Riquet et le pont Matabiau. Ces nouveaux espaces publics, qui se sont accompagnés de la plantation de 70 arbres (dont 24 sur le parvis Valéry Giscard d’Estaing) renforcent le lien entre le quartier de la gare et le centre-ville historique et redonnent de la place aux piétons et vélos.
Le parvis Valéry Giscard d’Estaing a vocation à devenir un lieu fédérateur que les habitants, usagers et associations du quartier doivent s’approprier, comme ce fût le cas lors du festival photo MAP en juin 2022.