Publié le :
09/10/2023

De la vie pendant les travaux : se projeter dans votre futur quartier grâce à l’urbanisme transitoire

L’avenue de Lyon, trait d’union entre le centre-ville et les faubourgs, est l’un des premiers secteurs du projet Grand Matabiau quais d’Oc à se transformer. Un projet exemplaire, engagé dans une démarche bas-carbone, attentif aux usages, inclusif et solidaire, conçu en concertation avec les habitants.

 

Dans l'attente des nouvelles constructions et des aménagements pérennes sur l'avenue de Lyon, les habitants et les usagers peuvent se projeter grâce à l’urbanisme transitoire.

Parce qu’un chantier s’inscrit sur le temps long, que les habitants et usagers ont besoin de comprendre et s’approprier ce nouvel environnement, il s’agit via des propositions éphémères de « donner à voir » le futur visage de leur quartier.

Sur l’avenue de Lyon, on expérimente !

Sur le périmètre de l’avenue de Lyon, la démarche d’urbanisme transitoire vise 4 objectifs :

  • Faire vivre le quartier en période travaux

En mettant en œuvre des actions temporaires et des animations qui permettent de changer le regard et de faire vivre ces espaces en mutation ;

  • Préfigurer les aménagements futurs

En donnant à voir les nouveaux espaces publics et leurs usages : trottoirs généreux et végétalisés, bandes et pistes cyclables, mobilier urbain…

  • Ancrer le projet dans son territoire

En fédérant une communauté d’acteurs locaux autour du projet qui pourront s’approprier l’âme des lieux, tisser des liens avec la population et ainsi proposer une programmation et une offre en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes ;

  •  Informer sur le projet

En présentant la programmation, les futurs aménagements et leurs bénéfices pour le quartier.

Plan Urbanisme Transitoire

 

Place Commune : initier une métamorphose

 

Modèle d’urbanisme transitoire, la friche située à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc reprend vie depuis quelques mois.

 

Exploité le temps des travaux par un collectif d’acteurs locaux et engagés, en lien avec la Mairie de Toulouse et les partenaires du Pôle d’Innovation Sociale, ce nouveau lieu convivial et solidaire de plus de 800 m2 a été baptisé « Place Commune ». Il propose dès à présent un restaurant à dimension solidaire, une programmation socioculturelle régulière et des initiatives ouvertes à tous les publics.

 

Autant d’actions préfigurant le Pôle d’Innovation Sociale qui s’implantera dans les nouveaux immeubles sur l’avenue de Lyon, au cœur de Grand Matabiau quais d’Oc.

Avec l’objectif de créer du lien social de proximité et de mobiliser le plus grand nombre, le Pôle d’Innovation Sociale prévoit :

  • L’implantation de services dédiés à la lutte contre les exclusions ;
  • Une phase de préfiguration volontariste ;
  • Une dimension culturelle et socioculturelle.

 

PIS

En adéquation avec cette initiative, « Place Commune » a vocation à recevoir un public varié, témoin et acteur d’expérimentations sociales et culturelles.

Un véritable modèle d’urbanisme transitoire à découvrir sans plus attendre !

 

Découvrir la programmation de Place Commune