Lancement du concours d’architecture pour la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau Gares
La Région Occitanie lance ce jour le concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal de Matabiau Gares. Faisant partie intégrante de Grand Matabiau quais d'Oc, projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités, le Pôle d'Echanges participe à renforcer l’attractivité du territoire, à améliorer l’intermodalité, la qualité de vie, l’accessibilité des quartiers alentours et la connexion au centre-ville de Toulouse. Ce nouvel équipement sera dimensionné pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, notamment avec la mise en service de la 3ème ligne de métro en 2028 et l’arrivée de la LGV entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032.
Conçu comme un équipement d’intermodalité, le Pôle d’Echanges ouvre la gare Matabiau à 360°, valorisant les connexions vers les quartiers existants. Il permettra d’améliorer le confort des voyageurs et d’accueillir de nouveaux usages sur le secteur. L’opération renforce les fortes ambitions environnementales rattachées au projet Grand Matabiau quais d’Oc, en visant une triple certification Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO), Biodiversité Effinature et HQE Infrastructure. Les orientations environnementales de l'opération s’inscrivent également dans la stratégie nationale bas-carbone et répondent aux défis métropolitains du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le Pôle d’Echanges se doit d’être un objet urbain contemporain aux qualités architecturales majeures, en interaction avec l’espace public et le bâti environnant. Un bâtiment repère, lumineux, à même d’apporter une expérience unique et singulière à ses usagers.
Cet ambitieux projet a fait émerger l’opportunité, pour la Région Occitanie et Toulouse Métropole, de développer une opération d’ensemble, intégrant :
- Une Halle des Transports : cœur du futur Pôle d’Echanges et de l'intermodalité sur le secteur, elle connectera notamment la gare ferroviaire, les lignes de métros (A et future ligne C), la gare bus et une nouvelle Vélostation.
- Une Vélostation de 1 000 places.
- Un immeuble régional de bureaux en surplomb de la Halle des Transports.
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