L'avenue de Lyon change de nom et devient l'avenue Olivier Guichard
Le Conseil Municipal de Toulouse a acté, ce 6 février, le changement de nom de l’avenue de Lyon, située dans le périmètre de Grand Matabiau quais d'Oc. Cette voie devient désormais l’avenue Olivier Guichard.
A l'intersection des boulevards des Minimes et Pierre Sémard et dans le prolongement du Pont Matabiau, l'avenue de Lyon change de visage mais aussi de nom. Longue de 240 mètres, elle était autrefois la route qui menait à Lyon, en passant par Albi, Rodez et le Puy-en-Velay.
Ce changement accompagne la transformation de ce secteur au cœur du projet Grand Matabiau quais d'Oc. Il vise a affirmer la nouvelle identité de l'avenue, en cohérence avec le renouvellement urbain engagé et à renforcer l'attractivité de cette entrée de ville, le long du canal du Midi et à proximité immédiate de la gare Toulouse Matabiau.
Olivier Guichard, une figure majeure de l'aménagement du territoire
Homme politique français, Olivier Guichard (1920-2004) a marqué durablement les politiques publiques d'aménagement du territoire. Ministre à plusieurs reprises sous les présidences de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing, il a œuvré en faveur d'un développement plus équilibré des territoires.
Parmi ses réalisations les plus marquantes, il a contribué à structurer la politique des métropoles, destinée à renforcer les grandes villes régionales, et a porté en 1973 la « circulaire Guichard », visant à limiter la construction des grands ensembles au profit d’un urbanisme plus intégré et mieux articulé dans son environnement. Une vision de l'aménagement du territoire qui fait écho aux ambitions portées par le projet Grand Matabiau quais d’Oc.