Publié le :
21/11/2023

Le COL : « Un projet d’habitat participatif pour construire ensemble des lieux de vie »

Spécialiste de l’accession sociale à la propriété, Maurand Mesle, responsable de programmes immobiliers au Comité Ouvrier du Logement (COL) nous raconte son projet sur les Herbes Folles, quartier Bonnefoy. Une vision, des échanges, de la co-construction… Dans cet entretien, Le COL nous expose la genèse d’un projet participatif en phase d’éclosion.

Pourriez-vous présenter le COL en quelques mots à des non-initiés ? 

Le Col, c’est 72 ans de travail ininterrompu en faveur de l’accession sociale à la propriété, le comité n’a jamais cessé de grandir, d’innover et d’inventer de nouvelles formes d’accession tout en restant fidèle aux valeurs de ses pères fondateurs. Nous avons 4 agences dans le Sud-Ouest, basées à Anglet, Pau, Bordeaux et Toulouse.

Qu’est-ce qui définit un projet d’habitat participatif ? En quoi est-ce une 3e voie pour la production de logements ? 

Un projet d’habitat participatif c’est construire ensemble des lieux de vie communs à tous pour pouvoir échanger, c’est la chance de connaître ses voisins et de développer l’entraide et la solidarité. Ce projet permet une grande mixité d’âges et de tranches de vie personnelle, entre propriétaires et locataires. Les résidents sont acteurs de la construction, nous prenons les décisions en concertation avec eux et créons des espaces mutualisés comme des jardins potagers, une laverie, une salle commune selon les besoins des habitants. La création de ces lieux et leur gestion commune par les habitants permet de réaliser des économies d’espaces, de matériels (machine à laver) et de charges (entretien réalisé par les habitants). Ce processus contribue à limiter l’empreinte carbone en réduisant les surfaces construites ainsi que l’achat et donc la production d’appareils. Nous construisons des lieux de vie qui leur ressemblent et qui répondent à leurs idéaux.

Pouvons-nous parler d’un projet co-construit ? 

Oui complètement ! Les habitants, le COL, les architectes AR357 et Hors-Pistes, notre accompagnant participatif Faire-Ville ont travaillé ensemble pour définir les espaces mutualisés. Nous avons aussi adapté les logements aux besoins des futurs usagers. Ce projet a été imaginé et dessiné en concertation et en totale transparence.

Quelles étaient vos ambitions lorsque vous avez candidaté à l’appel à projet « Dessine-moi Toulouse » ? Pourquoi avoir choisi de mener une réflexion sur le site de Lapujade ? 

Nos ambitions étaient avant tout de consolider l’esprit du quartier et de maintenir l’activité économique existante, les ateliers Cycle-Re ainsi que des partenaires de l’économie circulaire comme Recyclelivre, Etic et E-graines, de développer des lieux de culture comme la Forêt Electrique, la mixité sociale au centre d’un quartier vivant. Le chemin de Lapujade est idéalement placé, proche du centre-ville et en accès direct à la gare. L’âme du quartier Bonnefoy doit être préservée et nous sommes heureux de participer à son développement.

Vous parliez de projet « EUX-RE » lors de votre candidature, pourquoi ce terme ? 

« EUX-RE » est un acronyme qui définit ce que nous sommes et le sens que porte notre projet :

« EUX-RE » comme HEUREUX, « EUX RE » pour RECONTRUIRE SANS DEMOLIR, « EUX RE » pour TOUS SOLIDAIRE A NOUVEAU, « EUX RE » pour RECYCLER et c’était également un petit clin d’œil à « CYCLE-RE » et « RECYCLELIVRE » qui nous accompagnent.

En quoi ce projet s’inscrit-il en symbiose avec « l’esprit du quartier », et plus spécifiquement celui d’Herbes Folles ? 

C’est un quartier populaire, nous souhaitons loger des habitants aux revenus moyens et modestes qui sont très attachés à la vie du quartier et qui ne seraient pas en mesure de vivre à Bonnefoy dans la promotion privée. L’habitat participatif est une évidence dans ce secteur car ils retrouvent les valeurs des villages d’autrefois où les voisins se connaissent, sont solidaires et bienveillants.

Quel sera à terme le nouveau visage du 37, chemin de Lapujade ? Quelle typologie de logements trouverons-nous sur le site des Herbes Folles ? 

Une grande diversité d’habitats sera proposée. Nous y retrouverons des appartements du 2 au 5 pièces ou encore des maisons ateliers. Cohabiteront des propriétaires, des locataires, des associations et des activités d’économie sociale et solidaire.

 

Quand démarrent les travaux et à quelle date accueillerez-vous les premiers habitants ? 

Le planning prévisionnel prévoit un démarrage des travaux au premier semestre 2024 pour une livraison fin 2025.

Quelles sont les démarches à faire pour devenir propriétaire ou locataire d'un logement participatif à Lapujade ? 

Il faut prendre contact avec la conseillère commerciale du COL qui étudiera votre dossier et trouvera la solution qui correspond le mieux à votre profil. Si le projet vous correspond, le COL vous invitera ensuite à la prochaine réunion participative. 

Comment sont sélectionnés les futurs habitants ? Sur quels critères sont-ils choisis ?  

Nos logements sont uniquement destinés à de la résidence principale. Nous sommes spécialisés en accession sociale et proposons un grand nombre de solutions notamment le BRS (Bail Réel et Solidaire), la SCIAPP (accession progressive sans passer par le circuit bancaire), et du locatif social pour les personnes en difficulté. Selon les revenus et la composition du foyer nous orientons nos clients vers la solution adaptée.

Avez-vous déjà livré ce type d'habitat sur la région toulousaine ? Si oui ou sur d'autres régions, quels sont vos retours d'expérience et comment sont-ils perçus par leurs habitants ou voisins ?

Nous avons livré récemment Arpège à Beauzelle et de nombreux projets dans le Pays Basque, Pau et Bordeaux. L’habitat participatif a une vraie valeur ajoutée, pour favoriser la réussite de ce concept nous accompagnons les groupes après la livraison. En général, chaque personne trouve sa place et crée ainsi l’équilibre au sein du groupe. Les habitants sont investis dans leur lieu de vie, ils participent et organisent des événements dans la convivialité et le partage. Cette dynamique est génératrice d’effets positifs sur le quartier en général, et sur le voisinage proche en particulier.

 


Pour en savoir plus sur LE COL : www.le-col.com

 

Pour devenir propriétaire ou locataire à Lapujade, contactez :

Sandra Lefranc au 06 46 88 95 63 - s.lefranc@le-col.com