Publié le :
14/03/2019

"Les Herbes Folles", nouveau tiers-lieu du quartier Lapujade

Lauréat de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » lancé par Toulouse Métropole, le projet « Les Herbes Folles » s’installe au 37 chemin Lapujade à Toulouse pour y héberger une diversité d’activités économiques, culturelles et créatives et un projet d’habitat participatif, social et écologique.

 

Porté par le collectif « Eux-RE » structuré autour de la coopérative d’habitat participatif Le COL associée aux cabinets d’architectes AR357 et Jaufret BARROT, le projet souhaite consolider l’esprit du quartier Lapujade et capitaliser sur la présence d’acteurs, de liens et de dynamiques existants sur le site. 

Le projet, mixte et générateur de lien social, propose notamment de conserver et réhabiliter une partie des bâtiments construits en 1950 pour en faire un pôle d’activités dédiés à l’économie sociale et circulaire. Un pôle intitulé « Forêt Electrique », accueillant un cinéma et des activités de production audiovisuelles, est également prévu. 

Le projet prévoit également la réalisation de 60 logements, dont 42 logements participatifs qui remettent les habitants au cœur des démarches de productions de logements et d’aménagement urbain, en leur proposant de se réapproprier les logements et les espaces communs afin de recréer une identité de quartier.

 

Sur une surface de Plancher de 7 339 m², la programmation proposée prévoit : 

  • 4 863 m² SP de logements, commerces de proximité et d’espaces partagés
  • 1 451 m² de pôle de l’économie solidaire et circulaire
  • 1 025 m² de pôle cinéma, atelier de création, café bar