Publié le :
29/04/2024

Portes ouvertes au pôle ESS des Herbes Folles

La tournée des lieux totems de l’économie sociale et solidaire reprend pour cette année 2024. Première étape : le pôle ESS des Herbes Folles ! Tout un programme a été imaginé pour faire connaître ce tiers-lieu ouvert à tous.

Au programme

14h : accueil autour d’un café, suivi de rencontres professionnelles.

- Mobilité douce : nos usages en question

Table-ronde animée par Jessica Renard, coordinatrice chez E-graine.

- Économie circulaire : réhabiliter un tiers-lieu

Table-ronde animée par Lilas Sultan, coordinatrice chez Zero Waste Toulouse.

Avec

François Herbel - co-directeur du Pôle ESS des Herbes Folles

Florent Motte- co-directeur du Pôle ESS des Herbes Folles

Anne-Marie Fontaine - co-fondatrice des Imaginations Fertiles

 

S’inscrire 

 

17h : inauguration de l’exposition Petits monstres en bois 

Les élèves de CE2 et CM1 des écoles Alphand et Bénézet exposent leurs créations réalisées avec des matériaux en bois de réemploi qu’ils ont imaginées avec Atelier Bois Associatif.

 

17h30 : spectacle pour petits et grands FEU AU LAC 

Feu au Lac invite le public autour d’un feu de campement sauvage, pour lui raconter quelques étapes de ses vacances idylliques dans une décharge du coin, lui dessiner une carte postale des plus belles friches de France ou encore partager un pique-nique en bord de rocade. 

 

18h : visite des Herbes Folles

Un lieu habité par les multiples activités du pôle ESS, mais aussi la Forêt Électrique, un cinéma en construction et Rosa Verde, un projet d’habitat participatif porté par Le Col.

 

19h : apéro-concert 

Venez guincher au rythme de Mathilde et son accordéon, point d’orgue de l’événement. 

Sur place, buvette et restauration.

 

Les Herbes Folles

37 chemin de Lapujade - 31200 Toulouse

 

Les Herbes Folles en bref

Coopérer, s’organiser collectivement, réutiliser, partager : l’économie sociale et solidaire repose sur des valeurs dont l’objectif premier est l’utilité sociale. 

Le pôle ESS des Herbes Folles est un tiers-lieu urbain né d’un projet de reconversion d’anciens ateliers municipaux dans le quartier Bonnefoy. 

Lauréat du projet « Dessine-moi Toulouse », figurant au sein du plan d’aménagement du projet Grand Matabiau quais d’Oc, le pôle ESS se compose d’une dizaine de structures issues de l’économie circulaire, de la mobilité douce et de la culture. Elles disposent de plusieurs espaces dédiés au coworking et à l’organisation d’ateliers. 

Le tiers-lieu héberge notamment La Forêt Électrique, une salle de cinéma locale et populaire dont la nouvelle saison démarre le 4 mai prochain. Le projet prévoit également la réalisation de 60 logements, dont 42 logements participatifs.