Rendez-vous Grand Matabiau quais d’Oc : une première rencontre citoyenne réussie !
Plus participatif, plus innovant. Jeudi 7 décembre 2023, à la Maison Toulouse Service des Minimes, s’ouvrait un nouveau format de rencontres autour du projet. Aux côtés de l’équipe de maîtrise d’œuvre, les citoyens étaient invités à prendre la parole, écouter, débattre de manière conviviale et dynamique.
Après une introduction de Stéphane Quadrio, directeur adjoint d’Europolia, Mathis Güller, urbaniste du projet Grand Matabiau quais d’Oc a pris la parole afin de présenter la vision de la nouvelle équipe d’œuvre pour le renouveau du quartier.
« Le secteur de Grand Matabiau quais d’Oc est une constellation de quartiers qui se rejoignent dans un récit commun. Notre envie ce soir est de partager avec vous ce récit. » a souligné Mathis Güller.
Un récit qu’il a ensuite structuré en 3 grands principes, chacun participant à la construction d’un nouveau « quartier de gare » :
- L’ouverture de la gare à 360°,
- La prise en compte d’un « déjà là »,
- Le renforcement de la nature en ville.
Face à lui, un auditoire attentif prêt à prendre part aux cercles de paroles thématiques.
Dans un premier temps, les présents étaient invités à se questionner sur la manière de faire une relecture contemporaine du faubourg.
Cette première thématique a soulevé de nombreuses questions, notamment autour des multiples identités du quartier : identité ferroviaire, occitane, historique, ainsi que sociale et culturelle.
À ces questionnements, la maîtrise d’œuvre s’est montrée attentive, prévoyant notamment des études sociologiques et historiques, afin de créer un projet au plus près des attentes des résidents et usagers.
« La mémoire est inscrite dans nos réflexions. Nos recherches sont en cours et ces temps de dialogue sont importants pour révéler la mémoire du quartier. » a souligné Mathis Güller.
D’autre part, a été évoquée la nécessité d’étendre le caractère du centre-ville vers la gare, à travers une conception des espaces plus à l’écoute des modes actifs de déplacement.
La maîtrise d’œuvre prévoit notamment une réduction de la présence de la circulation automobile autour de la gare, ainsi que la création d’une grande boucle piétonne reliant les espaces publics à proximité.
Un projet répondant aux attentes des citoyens, qui se sont pris au jeu de la recherche de noms pour la future boucle piétonne.
« Je propose : le cercle de la Convivencia, pour faire écho à l’histoire et aux valeurs occitanes qu’il nous faut retrouver dans le quartier. » - Une participante
Suite à ces premières interactions, les présents se sont interrogés sur l’acceptabilité de la densité en ville.
Après une brève introduction proposée par l’architecte-urbaniste, confirmant notamment des hauteurs maximales entre 35 et 50m : « Il faut parfois monter en hauteur pour assurer un rapport doux avec les jardins publics et l’espace public. » ; la grande majorité des participants se sont déclarés favorables à une densité sous certaines conditions : la présence d’espaces végétalisés, ainsi que d’espaces de « convivialité ».
Le retour de la nature en ville est apparu comme un enjeu clé pour toutes celles et ceux ayant répondu présents à ce premier « rendez-vous ». Afin d’avoir le temps d’approfondir cette thématique, Europolia souhaite organiser un second temps d’échanges également sous la forme d’un « Rendez-vous Grand Matabiau ».
Au total, une quarantaine de personnes étaient réunies et ont contribué au succès de ce premier rendez-vous !