Publié le :
09/03/2023

Un programme d’urbanisme transitoire pour préfigurer le nouveau visage de l’avenue de Lyon

© Groupement de maîtrise d’œuvre urbaine Güller Güller

 

La transformation de l’espace public sur l’avenue de Lyon a l’ambition d’apaiser cet axe très circulant tout en renforçant le lien entre le centre-ville de Toulouse et les quartiers adjacents. Il s’agira de créer un espace urbain plus vert et mieux adapté aux usages, de faire résonner l’ambiance du canal du Midi dans tout le quartier et de permettre aux habitants de mieux vivre dans un environnement plus verdoyant et rafraîchi l’été.


Le projet proposé par Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un mobilier urbain renouvelé, une piste cyclable et le nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau.

 

Pour préfigurer ce nouveau visage dont la livraison est prévue en 2027, des installations temporaires à l’image des futurs aménagements urbains seront positionnées le long de l’avenue de Lyon durant le printemps. Dès le 3 juin 2023, un collectif formé autour de l’agence Intercalaire animera un terrain en friche de 840 m² situé à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc, avec une programmation socioculturelle et solidaire qui accueillera notamment la préfiguration du futur Pôle d’Innovation Sociale.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.
 

Pour en savoir plus sur les aménagements provisoires de l'avenue de Lyon, cliquez ici.