Constellation(s) Matabiau
Constellation(s) Matabiau est un projet expérimental de signalétique participative à l’échelle du projet Grand Matabiau quais d’Oc.
Lancée en décembre 2022 à travers un cycle d’ateliers citoyens, son objectif est de recenser et de mettre en lumière, avec les habitants et les acteurs du territoire, les pépites des quartiers qui entourent la gare Matabiau. Ces pépites, qu’elles soient mémorielles, historiques, culturelles, artistiques, culinaires, architecturales ou simplement humaines, rendent compte de la richesse de ce territoire et de ses identités plurielles, en pleine mutation.
Une démarche participative et de co-création
Cette démarche s’est déroulée en quatre temps pour créer collectivement une signalétique singulière, appropriable et fondée sur la parole des habitants et des acteurs du territoire.
Six balades urbaines ont permis de recenser les pépites des quartiers de la gare et ont donné lieu à la réalisation d’un film documentaire, présentant les regards croisés des habitants sur leurs quartiers, au fil des déambulations.
Un premier atelier a permis de dessiner huit parcours thématiques, proposés par les participants sous forme d’invitations à la découverte des quartiers de la gare à travers des récits citoyens.
Un second atelier de co-design a ensuite permis de définir les contours puis de donner forme à la signalétique, pour flécher les 8 parcours de découverte et pour mettre en lumière les pépites.
Enfin, un dernier temps a permis de co-fabriquer cette signalétique, puis de la déployer avec les riverains et acteurs du quartier lors d’un temps festif et convivial. Cette première vague, sur l’avenue de Lyon et ses environs, marque le début d’une signalétique amenée à se développer et se ramifier sur le secteur du projet urbain, pour mettre en lumière les richesses du territoire.
Pour voir le film Constellation(s) Matabiau, cliquez ici.
Une signalétique qui s’appuie sur la parole habitante et le déjà-là !
L’hétérogénéité, l’identité multiple du territoire, les paradoxes et le caractère insolite qui composent les lieux de vie et d’échanges, sont les vecteurs d’une spécificité, celle des quartiers autour de la gare Matabiau. L’attachement de ses habitants aux lieux se ressent à chaque témoignage : « le plus beau ici, c’est les gens. »
Cette signalétique se veut appropriable et déclinable, à travers un jeu de code couleurs et de formes, mais aussi de slogans, punchlines, citations, que chacun est invité à créer et à déployer dans son quotidien pour continuer à faire vivre toutes les Constellation(s) Matabiau.
8 balades dessinées par les citoyens, pour découvrir les 5 ambiances du quartier !
INSOLITE ET PARADOXAL
DU SOUVENIR À L’OUBLI : se souvenir de ce qui a existé et accompagner les futures
transformations
20 min. à pied (1,5 km)
Par ce titre évocateur, la balade nous fait traverser différentes parties du quartier en nous faisant constater les nombreux changements qui ont eu lieu ces dernières années. Au début on trouve les belles maisons toulousaines du quartier pavillonnaire sur les hauts de Périole, héritage d’un passé maraîcher. En descendant un peu plus bas la place Arago est une escale qui montre les possibilités de rénovations des espaces publics. Plus bas encore, un autre patrimoine, ouvrier, industriel montre des hangars, fabriques, et usines. En passant par ces lieux on s’aperçoit de la réhabilitation d’espaces iconiques. On finit la balade en longeant des espaces en friche qui donneront lieu à des reconstructions.
LOST IN BONNEFOY : se perdre dans les méandres du quartier
50 min. à pied (3,7 km)
Ici, le promeneur est invité à se laisser porter par ses envies et son instinct. Sans parcours pré-tracé, il découvre le quartier à travers les petits espaces du quotidien, ponctués par des lieux plus insolites (reproduction de la Grotte de Lourdes, les Archives, le Jardin Bonnefoy notamment).
UN AUTRE POINT DE VUE
À VÉLO : pour les plus sportifs
40 min. à vélo (pente difficile), 75 min. à pied
Un parcours plus sportif a été imaginé pour donner à voir une partie de la ville plus excentrée, aux rues pleines de charme et encore méconnues. Ce parcours à vélo propose de faire un tour plus vaste en venant arpenter ce qui pourrait être considéré comme les frontières des quartiers autour de la gare.
LES CHEMINOTS ET LE RAIL
CHEMINER AVEC LES CHEMINOTS : une balade couplée à un temps de découverte sur les cheminots
15 min. à pied (1,2 km)
Une balade incarnée tout au long du parcours, par des témoignages, des lieux d’histoire permettent de « raconter la vie des personnes qui étaient là ». L’idée est de faire « écouter des tranches de vie » à travers un parcours et des pépites traversées.
UNE GALERIE A CIEL OUVERT
2 HEURES ENTRE DEUX TRAINS : une escale autour de la Gare Matabiau
30 min. à pied (2,1 km)
Avec cette balade, le voyageur découvre les quartiers autour de la gare le temps de son escale. Si d’ordinaire les quartiers de gare ne sont pas les plus prisés des touristes, la Gare Matabiau et ses alentours cumulent de nombreuses
surprises qui permettent de découvrir Toulouse, en dehors du coeur de ville historique. Plutôt que d’attendre dans la gare, le voyageur est invité à sortir la tête des guides touristiques et des à priori.
1 À 2 HEURES À PERDRE : 1 quartier mais 3 thématiques pour 3 publics différents
45 min. à pied (3,1 km)
Sont conviés à ces balades tous types de promeneurs, aussi bien un habitant, un voyageur qu’un touriste.
En laissant le choix à chaque promeneur de choisir son parcours l’objectif ici est de faire connaître les pépites de l’économie sociale et solidaire, tout en révélant sa richesse culturelle et son patrimoine.
EN AMOUR DU QUARTIER
BONNEFOY BY NIGHT : une balade festive
15 min. à pied (1,1 km)
Ce parcours invite à une sorte de « tournée des bars » du quartier, et notamment à découvrir les bonnes adresses pour une virée nocturne. Partir à la découverte du quartier sur la thématique de la restauration, de la gastronomie et de la culture, pour aller à la rencontre des habitants et autres passants dans une ambiance conviviale et festive.
DE LA BIÈRE À LA BIÈRE : un parcours prétexte pour relier les quartiers, à sortir la tête des guides touristiques et des à priori, autour d’une ou plusieurs bières.
45 min. à pied (3,5 km)
Un départ du côté du cimetière pour finir sur le faubourg Bonnefoy. Cette balade passe par les cafés et bars emblématiques de Marengo, Périole puis de Bonnefoy, guidée par un fil rouge, celui de la bière.
Chacun des quartiers a ses lieux culturels, restaurants, cafés, lieux de sortie. La balade propose de faire le lien entre ces quartiers en visitant quelques-uns des lieux emblématiques qui attirent les habitants des environs.