Infos flash

Travaux préparatoires

Pour faciliter les déplacements pendant la fermeture du passage souterrain Marengo qui doit intervenir à partir du 2 juin 2025, des travaux d'aménagement des espaces publics ont lieu entre le boulevard Marengo et le boulevard Sémard, du 1er avril au 23 mai 2025.

> Cliquez ici pour en savoir plus

Itinéraires pendant les travaux, du 2 juin 2025 à juin 2026

Comment faire la correspondance entre la gare et le métro ? 

Du lundi 2 juin 2025 à juin 2026, le passage souterrain qui relie la station de métro Marengo à la gare Toulouse Matabiau sera fermé pour travaux. Durant cette période, la correspondance entre la gare ferroviaire et le métro s’effectuera via les espaces publics en surface. Deux itinéraires sont proposés : 

Itinéraire n°1 - métro Ligne A

Pour vous rendre à la gare Toulouse Matabiau depuis la ligne A du métro, descendez à la station Marengo et suivez les indications : empruntez les escalators ou les escaliers pour atteindre le boulevard Marengo, traversez le pont Pompidou et longez le boulevard Pierre Sémard jusqu'au parvis de la gare. 

Dans l'autre sens, pour accéder à la station Marengo de la ligne A du métro depuis la gare Matabiau, empruntez le boulevard Pierre Sémard puis le pont Pompidou. Dirigez-vous ensuite vers l'arche Marengo et rejoignez la station de métro via les escalators situés en face de la médiathèque. 

Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur est disponible au niveau de la gare bus Tisséo. 

Le temps de trajet est estimé entre 8 et 10 minutes*, aller comme retour. 

Itinéraire n°2 - métro ligne B

Pour vous rendre à la gare Toulouse Matabiau depuis la ligne B du métro, descendez à la station Jeanne d'Arc puis remontez la rue Bayard jusqu'au parvis de la gare.

Le temps de trajet est estimé entre 10 et 15 minutes*, aller comme retour. 

 

Télécharger le plan (PDF 100Ko)
 

Navette gratuite temporaire

Pendant toute la durée des travaux, une navette dédiée, appelée "Access", facilitera la liaison entre la station de métro Marengo et la gare Toulouse Matabiau. Gratuite, elle s'adressera en priorité aux personnes à mobilité réduite et circulera toutes les 15 minutes, de 7h à 20 h en semaine, et de 7h à 22h30 les vendredis et dimanches.

 

*Temps de parcours estimatif, calculé dans des conditions normales de circulation et de flux. 

Pourquoi ces travaux ?

Tisséo a besoin de fermer le passage souterrain pour construire la future station de la ligne C du métro.

Logo Tisséo
tisseo2.png

Plus d'informations sur le chantier Tisséo

SNCF Gares et Connexions en profite pour mettre en accessibilité le passage souterrain.

Logo SNCF Gares et connexions
sncf2.png

Toulouse Métropole aménage les voiries pour faciliter la correspondance gare/métro pendant les travaux.

Logo Toulouse Metropole
logo_toulouse_metropole.svg_1_1.png

 

Aperçu Les grandes phases des travaux. Mars-Mai Aménagement de la surface et signalétique. Juin 2025-Juin 2026 Travaux dans le méto ligne C. Mars 2026-Juin 2026 Mise en accessibilité du souterrain de la gare. Juin 2026 Réouverture.
Aperçu Les grandes phases des travaux. Mars-Mai Aménagement de la surface et signalétique. Juin 2025-Juin 2026 Travaux dans le méto ligne C. Mars 2026-Juin 2026 Mise en accessibilité du souterrain de la gare. Juin 2026 Réouverture.

Questions réponses Les travaux

Quand a lieu la fermeture du passage souterrain ?

La fermeture du passage souterrain débute à partir du lundi 2 juin 2025. Elle durera jusqu’à juin 2026. La date exacte de réouverture au public sera communiquée ultérieurement.

En quoi consistent les travaux liés à la fermeture du souterrain ?

Les travaux prévus entre juin 2025 et juin 2026 dans le souterrain permettront à Tisséo de poursuivre le chantier de la ligne C, en particulier de la station Matabiau Gare, en déconstruisant l’actuel hall situé côté Marengo (hall 3) et en agrandissant l’espace voyageurs. SNCF Gares et Connexions profitera de cette période de travaux pour rendre le passage souterrain accessible aux personnes à mobilité réduite. Notez que des perturbations de circulation sont à prévoir dès fin avril 2025, avec la fermeture de la passerelle située dans la salle des billets de la ligne A du métro, la réduction de la circulation dans le passage souterrain et la suppression des distributeurs automatiques de billets dans le hall 3.

Quels sont les acteurs qui œuvrent sur le projet ?
  • Tisséo Collectivités, Ingénierie, Voyageurs, maître d’ouvrage des travaux de la ligne C, opérateur du réseau de transport urbain ;

  • SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage des travaux de mise en accessibilité du souterrain, opérateur de la gare, exploitant de l’offre ferroviaire 

  • Toulouse Métropole, gestionnaire des espaces publics et financeur des travaux d’adaptation des espaces publics en surface ;

  • Europolia, coordonnateur du partenariat dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, aménageur des espaces publics en surface ;

  • Région Occitanie, autorité organisatrice des transports régionaux : le réseau liO.

Quelles sont les répercussions de ces travaux sur mon quotidien ?

Pendant toute la durée des travaux, la ligne A continuera de fonctionner normalement et de desservir la station de métro Marengo. 

Cependant la fermeture du souterrain rallongera le temps de trajet entre la gare Toulouse Matabiau et la station de métro Marengo. La liaison entre la gare et la station de métro s’effectuera par l’extérieur, en empruntant le pont Pompidou et le trottoir entre les boulevards Marengo et Sémard, entièrement réaménagé pour faciliter les circulations piétonnes.

En pratique

Pendant les travaux, quels sont les temps de parcours piétons entre la gare Toulouse Matabiau et la station de métro Marengo (ligne A) ?

8 à 10 minutes à pied 

(Temps de parcours estimatif, calculé dans des conditions normales de circulation et de flux.)

Pendant les travaux, quels sont les temps de parcours piétons entre la gare Matabiau et les stations de métro Jeanne d’Arc (ligne B) et Jean Jaurès (lignes A et B) ?

10 à 15 minutes à pied 

(Temps de parcours estimatif, calculé dans des conditions normales de circulation et de flux.)

Pendant les travaux, quels sont les temps de parcours piétons entre la gare et l’arrêt Linéo situé en haut des allées Jean Jaurès (arrêt Riquet) ?

5 à 10 minutes à pied 

(Temps de parcours estimatif, calculé dans des conditions normales de circulation et de flux.)

Pendant les travaux, quels sont les différents moyens pour se rendre à la gare Toulouse Matabiau à pied ou en transports en commun ?

Pour se rendre à la gare Toulouse Matabiau vous pouvez : 

  • Prendre le métro ligne A, vous arrêter à la station « Marengo SNCF » puis rejoindre la gare par l’extérieur, en empruntant le pont Pompidou et le boulevard Sémard.
  • Prendre le bus : ligne 27 arrêt Matabiau gare SNCF, lignes 15, 23, 27, L8, L9 et L14 arrêt Riquet.
  • Prendre le métro ligne B, vous arrêter à la station Jeanne d’Arc et remonter la rue Bayard jusqu’à la gare.
En train, est-il possible d'éviter la gare Matabiau pour se rendre à Toulouse ?

Selon le trajet de votre train, il est possible qu’il s’arrête en gare Toulouse Saint-Agne. Si c’est le cas, privilégiez cet arrêt et récupérez la ligne B du métro (station Saint-Agne SNCF) pour rejoindre le centre-ville de Toulouse. 

Quelles sont les actions mises en place pour faciliter les flux de circulation piéton pendant les travaux ?

Pendant toute la durée des travaux, une signalétique spécifique est mise en place tout au long du parcours. Des aménagements de surface facilitent la circulation des piétons : élargissement et mise en accessibilité des trottoirs, maintien d’une bande cyclable protégée côté Marengo, dispositifs de réduction de vitesse des véhicules sur le boulevard Marengo, renforcement de l’éclairage public, mise en place de mobilier de pause le long du parcours.Pendant les 15 premiers jours de la fermeture du passage souterrain, des hôtes et des hôtesses Tisséo et des agents SNCF sont mobilisés pour vous guider dans vos trajets. 

Nous contacter

Pour toutes questions ou demande d'informations, contactez-nous en remplissant le formulaire dédié

L'accessibilité

Est-ce que des services spécifiques sont mis en place pour faciliter les déplacements, pendant les travaux, des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ?

Pendant toute la durée des travaux, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier en priorité de la navette "Access" mise en circulation entre la gare Matabiau et la station de métro Marengo. Cette navette temporaire et gratuite circule toutes les 15 minutes entre Marengo et le parvis de la gare Toulouse Matabiau, de 7h00 à 20h00 en semaine et de 7h à 22h30 les vendredis et dimanches. Du 2 juin 2025 à juin 2026.

Des hôtes et hôtesses sont présents en station et le service d’assistance en gare (sur réservation) est maintenu.

Mobibus, le transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite, est également maintenu.  

Pour celles et ceux qui empruntent la voie piétonne en surface, les trottoirs sont élargis et mis en accessibilité, et des mobiliers d’appuis sont à disposition le long du parcours. 

Comment fonctionne la navette "Access" qui relie la gare Matabiau à la station Marengo pendant toute la durée des travaux ? À qui s’adresse-t-elle prioritairement ?

La navette "Access" est un mini-bus de 25 places qui circule gratuitement entre la station Marengo et le parvis de la gare Toulouse Matabiau, de 7h00 à 20h00 en semaine et de 7h à 22h30 les vendredis et dimanches, du 2 juin 2025 à juin 2026.

Cette navette est destinée en priorité aux personnes à mobilités réduites et/ou en situation de handicap. 

Fréquence -> 15 minutes

Arrêts : gare bus côté ligne A station Marengo et sur le pont du 19 mars 1962 côté gare Toulouse 

J’ai une poussette et/ou des bagages lourds et encombrants : puis-je prendre la navette "Access" qui relie la gare Matabiau à la station Marengo pendant les travaux ?

Oui, si vous êtes encombré par vos bagages, vous faites partie des personnes prioritaires pour utiliser la navette "Access".  

À quel endroit peut-on prendre la navette "Access" qui relie la gare Matabiau à la station Marengo pendant la durée des travaux ?

Vous pouvez emprunter la navette "Access" sur ses deux arrêts :

  • Côté ligne A station Marengo, la navette s'arrête au niveau de la gare bus.

  • Côté gare Toulouse Matabiau, la navette s'arrête sur le pont du 19 mars 1962  (face à la rue Bayard).

Combien de temps, en moyenne, dure un trajet de la navette "Access" entre la gare Matabiau et la station Marengo ?

La durée du trajet de la navette "Access" dépend des conditions de circulation. Compter un temps de trajet entre 3 et 10 minutes (en fonction de l’heure et du sens de circulation de la navette) en moyenne.

L’ascenseur de l’arche Marengo est en panne et j’ai besoin d’assistance. Qui dois-je contacter ?

Si l’ascenseur de l'arche Marengo est en panne, il vous faut descendre à la station de métro Jean Jaurès située sur la ligne A du métro. En cas de panne de l’ascenseur, la navette Access opèrera un arrêt à la station Jean Jaurès. 

L’état des équipements en stations est indiqué sur l’application et le site web de Tisséo. Pensez à vérifier l’état des équipements en station avant vos déplacements. 

Et après

Quels sont les bénéfices attendus pour les usagers une fois les travaux terminés ?

Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la future station de métro de la ligne C « Matabiau Gare » et du pôle d’échanges multimodal sur le secteur Marengo qui seront mis en service fin 2028. Le futur pôle d’échanges sera dimensionné pour répondre à l’accroissement du nombre de voyageurs et à l’évolution de leurs besoins à horizon 2030. Il offrira, sur un même site, une connexion à différents modes de déplacements : les lignes A à la ligne C du métro, la gare ferroviaire (les trains régionaux et, à horizon 2032, la ligne à grande vitesse (LGV) via la future Halle des mobilités et le prolongement des souterrains ferroviaires) et la gare bus Tisséo. Les accès piétons et cycles seront également facilités grâce à l’amélioration des cheminements et la création d’une vélostation de 1 000 places.

En savoir plus ?

 

Contactez-nous