Publié le :
05/02/2024

7 questions à Maxime Lestien, responsable concertation et animation territoriale

Réunions publiques, ateliers d’échanges, balades urbaines, enquêtes en ligne et dans l’espace public, visites avec des scolaires ou étudiants, projections-débats... La concertation peut prendre des formes variées, le projet Grand Matabiau quais d’Oc en est un exemple parfait. A la manœuvre, Maxime Lestien, responsable concertation et animation territoriale chez Oppidea Europolia, l’aménageur de Toulouse Métropole.

Quel est votre rôle dans le projet Grand Matabiau quais d’Oc ?

Grand Matabiau quais d’Oc est un projet complexe, qui vise à transformer la gare Matabiau en un pôle d’échanges d’envergure et s’applique à créer une ville pour tous grâce au renouvellement urbain des quartiers alentours. Mon rôle est d’organiser un dialogue continu sur le projet avec les habitants et usagers, pour faciliter la compréhension et alimenter les projets opérationnels des contributions de chacun.

La concertation a une place centrale dans le projet. Elle est l’un des 4 piliers de l’opération d’aménagement.

La dynamique a été lancée en 2012. Depuis, elle n’a eu de cesse de se développer avec la mise en œuvre d'un grand nombre de démarches.

Comment expliqueriez-vous la notion de concertation à des non-initiés ?

La concertation regroupe toutes les formes de participation des parties prenantes (habitants, usagers, professionnels, associations…) à l’élaboration des projets pour améliorer la décision finale.

Quelle forme peut prendre une démarche de concertation ?

En matière de concertation, la forme est toujours au service du fond. Faire du « sur-mesure » en fonction des sujets est donc une nécessité, qui nous oblige à réinventer constamment les formats pour faciliter les échanges. Concrètement, la concertation peut prendre la forme de réunions publiques pour informer et échanger, d’ateliers de co-construction pour enrichir les projets avec les équipes opérationnelles, de balades urbaines pour comprendre les enjeux sur le terrain, d’enquêtes en ligne et dans l’espace public pour recueillir les avis, de visites avec des scolaires ou étudiants, de projections-débats, etc…

Nous avons expérimenté l’ensemble de ces formats sur l’opération Grand Matabiau quais d’Oc.

Par exemple, pour affiner la programmation de la future Halle des Transports (dans le cadre du projet de Pôle d’Echanges Multimodal Marengo), nous avons mis en place en 2022 une concertation sous forme d’ateliers et de stands sur l’espace public.

En 2023, nous avons développé un autre format d’échanges : Constellation(s) Matabiau, cycle de balades urbaines qui aura permis d’identifier les pépites des quartiers de la gare et de proposer plusieurs parcours thématiques au cœur de ce territoire en transformation.

Je retiens également le chantier participatif autour de Place Commune, espace transitoire préfigurant le Pôle d’Innovation Sociale, qui illustre la diversité des outils de participation.

En 2024, nous innovons avec la volonté de développer les discussions qui favorisent l’écoute en grands groupes, en s’appuyant sur le modèle du “Cercle Samoan”. Format expérimenté avec succès à l’occasion du premier Rendez-vous de Grand Matabiau, nous sommes déterminés à retenter l’expérience lors des prochaines éditions !

Quels sont les publics de ces concertations ?

Il y a d’abord les habitants, les associations de quartier et les riverains des projets directement concernés par la métamorphose de leur cadre de vie.

Mais les projets d’aménagement concernant naturellement l’ensemble des métropolitains, nous associons également les publics de passage piétons et cyclistes usagers des espaces publics, associations thématiques, usagers des équipements et services … Là encore, une réflexion est systématiquement menée pour adapter le périmètre de mobilisation aux enjeux de chaque projet.

Nous veillons toujours à recueillir les avis d’une grande diversité de publics. Toute la pyramide des âges doit être représentée. Pour y parvenir, nous développons par exemple l’implication des plus jeunes, par le biais de visites dédiées. Nous portons une attention particulière à ces publics difficiles à mobiliser.

Quel est l’apport de la concertation au projet urbain ?

La concertation permet la rencontre entre les choix politiques, l’expertise technique (urbaniste, paysagiste, architectes…) et le regard porté par les habitants et usagers, celui de l’expertise d’usage acquise par le vécu sr le terrain et l’expérience du quotidien. Ce dialogue facilite une meilleure connaissance mutuelle et permet de mieux intégrer les points de vue de chacun.

Plus concrètement, la concertation permet d’alimenter la conception des projets tout au long de leur élaboration (depuis les études de faisabilité menées en amont jusqu’à la livraison de l’espace ou équipement, en passant par la consolidation de l’avant-projet et l'accompagnement pendant les travaux). A la fin de chaque démarche, une étape de restitution permet d’identifier avec précision l’apport de la concertation (ce qui est retenu, ce qui ne l’est pas ou ce qui sera mis à l’étude).

Comment la concertation permet-elle aux projets urbains de mieux s’adapter aux nouveaux enjeux (environnementaux, sociaux, sanitaires…) qui émergent ?

La concertation permet de mettre en relief ces enjeux, de les expliciter, d’organiser le débat, de mieux comprendre en quoi ils impactent le quotidien des habitants et usagers. Les espaces d’échanges et de partage créés nous invitent à nous questionner collectivement pour faire apparaître des consensus sur des problématiques complexes.

« Accompagner les transitions de demain », c’est justement le thème des prochaines Rencontres Européennes de la Participation que Toulouse Métropole accueillera du 1er au 5 juillet 2024 (programme ici). Ce sera l’occasion pour nous de démontrer le dynamisme de notre territoire en matière de participation citoyenne.

Pour celles et ceux intéressés par cette démarche de concertation, comment s’informer ?

Toutes les informations sont sur le site web de l’opération Grand Matabiau quais d’Oc. Chaque nouvelle concertation apparaît sur notre page dédiée, mise à jour en continu. Il est également possible de s’informer via notre newsletter bimestrielle.

Celles et ceux qui souhaitent recevoir les invitations par mail à nos évènements de concertation,  peuvent contacter  l’agence Idées Communes qui nous accompagne sur le sujet à l’adresse concertation.grandmatabiau@gmail.com.

Et pour tout autre question sur le projet c’est par ici : Contactez-nous | Grand Matabiau (toulouse-grandmatabiau.fr)