Publié le :
24/01/2024

Grand Matabiau comme sujet d’étude… pour les professionnels de la communication

Début décembre, Toulouse accueillait Cap’Com, le 35e Forum de la communication publique et territoriale. Une première pour la ville de Toulouse, et une vraie réussite pour cette édition qui a rassemblé plus de 1100 professionnels venus de toute la France. L’occasion de mettre en lumière les projets inspirants sur le grand bassin toulousain dont… Grand Matabiau quais d’Oc !

Rendez-vous incontournable des professionnels de la communication publique, le forum Cap’Com permet, pendant 3 jours, d’échanger entre pairs sur les pratiques, les tendances et les évolutions du secteur.  C’est aussi l’occasion de découvrir un territoire et ses projets sous l’angle de la communication.

C’est ainsi que, le mardi 5 décembre, un groupe de 50 communicants venus de la France entière s’est retrouvé sous l’arche Marengo, afin de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de communication, d’information du public et de concertation autour du projet Grand Matabiau quais d’Oc.

Une visite coordonnée par Europolia, pilote du projet Grand Matabiau quais d’Oc pour le compte de Toulouse Métropole. A la manœuvre, trois intervenants : Stéphane Quadrio, directeur adjoint d’Europolia, Joachim Mizigar, directeur de la communication d’Europolia, et Maxime Lestien, responsable de la concertation et de l’animation territoriale d’Europolia. Après un temps de présentation le groupe a pu profiter d’une balade urbaine à pied, pour découvrir le projet Grand Matabiau et visualiser quelques actions de communication et de concertation menées sur le terrain.

Visite Cap'Com

Des palissades communicantes en passant par les actions d’urbanisme transitoire de l’avenue de Lyon, dont Place Commune, qui préfigurent les usages du quartier de demain, ce sont autant de preuves d’un projet à l’écoute, qui avance aux côtés de ses partenaires, riverains et usagers.

Chacun a ainsi pu s’imprégner de la dynamique à l’œuvre sur le territoire et s’inspirer des actions déployées sur l’ensemble du périmètre (palissades du chantier, carte z, réunion d’information avec les riverains, etc.).

Un après-midi riche en échanges, à l’image du quartier Grand Matabiau quais d’Oc.