Publié le :
05/02/2024

Grand Matabiau quais d’Oc comme sujet d’étude… pour les étudiants

Tout au long de l’année, les équipes d’Europolia répondent aux sollicitations de professeurs et d’étudiants désireux d’approfondir le cas pratique « Grand Matabiau quais d’Oc ». Structurant pour la ville, passionnant pour toutes celles et ceux qui s’en saisissent, il est un formidable terrain d’étude pour le public estudiantin.

Les projets urbains façonnent la ville de demain et dessinent de nouveaux quartiers répondant aux défis d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Ils développent des logements pour tous au service de la qualité de vie et agissent sur le développement économique, les mobilités, les loisirs, la culture, l’environnement… Une matière des plus intéressantes pour bon nombre de futurs diplômés, ingénieurs, urbanistes, architectes, paysagistes ou encore spécialistes en sciences humaines.

Témoignage de cet engouement autour du projet : les nombreuses demandes recueillies au cours de l’année 2023. Une vraie quête de sens pour les équipes du groupe Oppidea Europolia qui aménagent et réhabilitent les quartiers des générations futures et cherchent continuellement à développer l’intérêt et la participation de ces publics jeunes.

C’est ainsi que, en septembre dernier, un groupe de 24 étudiants de l’École thématique franco-mexicaine d’automne de la MUFRAMEX est partie à la découverte du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Pendant une semaine, accompagnés de leurs professeurs, ils ont assisté à des présentations, participé à des visites et travaillé à l’élaboration de nouveaux outils pour la concertation, pilier phare du projet.

Une rentrée apprenante pour ce jeune public, mais aussi pour les équipes d’Oppidea Europolia pour qui ces échanges ont nourri des pistes de réflexion.

Visite MUFRAMEX

Cette fin d’année 2023 a également permis à des étudiants du Master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours TRANSMOB de l’Université Toulouse Jean Jaurès, de participer à l’analyse citoyenne des projets architecturaux du Pôle d’Échanges Multimodale Marengo. Pour les étudiants, une mise en pratique de leurs enseignements théoriques, et pour l’aménageur, l’apport d’un nouveau regard à l’analyse des offres.

Près d’une dizaine d’entretiens ont également été accordés sur l’ensemble de l’année à des étudiants ayant choisi Grand Matabiau comme sujet d’étude.

Le projet Grand Matabiau quais d’Oc, couvrant de nombreux enjeux, rencontre un vif intérêt dans la sphère universitaire. Et qui sait, peut-être suscitera-t-il des vocations ?