Pourquoi un chantier en plusieurs étapes ?

Grand Matabiau est un grand projet de transport et d’aménagement, réunissant plusieurs maîtres d’ouvrage, sur un périmètre de 135 hectares. Il nécessite une coordination de tous les acteurs et une mise en œuvre échelonnée dans le temps. Si certains volets sont encore à l’étude, les partenaires ont souhaité pouvoir engager dès à présent la première étape (2017-2020) avec le réaménagement des espaces publics. Les prochains chantiers entrent dans le cadre d’un Projet d’Intérêt Majeur (PIM) qui sera signé en 2018 avec l’Etat. Ils seront entrepris après l’organisation d’une enquête publique.

La deuxième étape (2020-2024) préfigurera le Pôle d’Echanges Multimodal avec l’arrivée de la LGV à Toulouse. Elle initiera les premiers développements immobiliers.

La troisième étape sera consacrée à la poursuite des développements immobiliers et à l’aménagement complet du futur Pôle d’Echanges Multimodal (2024-2030). Cette dernière phase nécessite que les opérations d’aménagement urbain et ferroviaire aient été préalablement réalisées.