Désamiantage de la chaussée sur le boulevard Bonrepos

Lundi 4 décembre 2017

L’entreprise Colas Sud-Ouest, agréée par l’État, sécurisera les revêtements de chaussée du n°1 au n°13 du boulevard Bonrepos, afin de réaliser une opération de désamiantage du lundi 4 au vendredi 22 décembre 2017, de 8h à 12h et de 13h à 18h.

Depuis 1997, la réglementation interdit l’utilisation d’amiante jugée cancérigène. Elle impose de réaliser un diagnostic avant le démarrage de tout chantier. Toulouse Métropole a donc fait réaliser ce diagnostic sur l’ensemble des travaux de réaménagement et d’amélioration des espaces publics. La présence d’amiante a été détectée sur cette portion du boulevard Bonrepos.

Pour enlever l’amiante, la méthode d’intervention est strictement encadrée par les procédures légales en vigueur. Elle garantit la sécurité des riverains et du personnel de chantier. Toutes les mesures sont prises pour qu’il n’y ait aucun risque de dispersion de fibres d’amiante durant le chantier :

  1. Balisage de la zone, mise en place de la signalétique routière et bâchage de la voie ;
  2. Retrait du revêtement de sol à l’aide de machines adaptées et propulsion d’eau sous haute pression pour éliminer les résidus. Tout au long de la procédure, le chantier est humidifié pour limiter les poussières.
  3. Tri et stockage temporaire régis par un protocole de sécurité.
  4. Transfert des déchets dans des décharges spécialisées, sous le contrôle permanent d’outils de mesure de la sécurité.

Les travaux sont organisés pour occuper une demi-chaussée, afin de maintenir la circulation routière, la desserte des bus et les livraisons sur le boulevard Bonrepos. Les trottoirs resteront accessibles aux piétons.

Toutes les informations dans le flyer à télécharger ici.

Pour toute question, contactez l’équipe de médiation à votre service en cliquant ici.