Grand Matabiau, quais d’Oc : retour sur l’aboutissement de la concertation

Vendredi 27 décembre 2019

A la suite de l’enquête publique qui s’est tenue au printemps 2019, le projet avait reçu un avis favorable en juillet 2019, assorti de réserves et de recommandations. Retour sur l’aboutissement d’un travail collectif.

 

Pour renforcer l'attractivité de la métropole toulousaine autour de la gare, requalifier les quartiers alentours et étendre le centre-ville, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Grand Matabiau à Toulouse a été créée par délibération n° DEL-19-1147 du Conseil de la Métropole en date du 21 novembre 2019.

 

Le Conseil de la Métropole a approuvé le même jour les délibérations n°DEL- 19-1148 à 50 relatives à l’approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics de cette ZAC. Consultez les délibérations de la ZAC Grand Matabiau ci-dessous.

 

Conformément à l’article R.311-5 du Code de l’urbanisme, lesdites délibérations ainsi que le document graphique faisant apparaître le périmètre concerné, peuvent être consultés pendant un mois auprès de :

  • Mairie de Toulouse, 1 Place du Capitole, 31000 Toulouse
  • Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc, 31 505 Toulouse

 

Le Conseil de la Métropole a également approuvé le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Ce contrat permet de consolider la gouvernance avec l’ensemble des parties prenantes (Etat, Région Occitanie-Midi-Pyrénées, Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, SNCF, Tisséo Collectivités). Il porte une ambition forte du projet dans le cadre de la transition écologique et énergétique ainsi que les engagements financiers des partenaires. A ce titre, il permettra de mobiliser en 2020, 2,1 M€ de crédit d’Etat concernant la mise en œuvre d’un système de logistique mutualisé, l’étude d’une expérimentation du fret fluvial et les aménagements urbains du Pôle d’Echange Multimodal.

 

Enfin, ce mardi 16 décembre, le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot a validé le caractère d’utilité publique de la première phase du projet d'aménagement Grand Matabiau, quais d’Oc. La première phase du projet (2019-2022) prévoit des travaux sur une superficie de 9h autour et à proximité de la gare Toulouse-Matabiau.

La DUP comprend les travaux suivants :

  • Restructuration de l'avenue de Lyon
  • Création de la partie sud de la rue Raynal
  • Élargissement de la rue Saint-Laurent
  • Aménagement du parvis Lyon
  • Aménagement de quatre places jardinées : "Chabanon, Maison éclusière, Magasins généraux et Cheminots".

La DUP entraîne la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU intercommunal) sur ce périmètre de 9 ha.