L’avenue de Lyon se transforme : participez à la concertation sur le projet d’aménagement !

Lundi 20 juin 2022

 

Le printemps 2022 marque le lancement de la démarche de sélection de l’équipe de promoteurs et architectes qui réalisera l’aménagement de ce secteur emblématique du projet Grand Matabiau quais d’oc. Plusieurs projets sont en lice pour construire, à partir de 2024, des immeubles de logements comprenant également des services, des commerces et des espaces verts.

Pour réaliser ce projet d’aménagement des abords de l’avenue de Lyon, Europolia va mettre en concurrence plusieurs équipes d’opérateurs immobiliers (associant promoteurs, architectes, paysagistes, etc.) pour obtenir des projets les plus vertueux possibles et, au final, sélectionner celui qui sera le plus adapté aux enjeux du secteur.
Pour associer les habitants et les usagers à cette démarche, des rendez-vous de concertation sont organisés : ils permettront d’enrichir les propositions des groupements d’opérateurs candidats par l’expertise d’usage et d’alimenter la décision du jury qui désignera le projet lauréat à la fin de l’année.

 

Comment assurer la qualité d’usage des futurs logements ? Quelles formes urbaines et quelle architecture privilégier ? Comment organiser les différentes fonctions prévues dans le programme ? Quels usages pour les espaces extérieurs ? Quelle ambition environnementale pour cet aménagement ?... Autant de questions auxquelles nous vous invitons à venir répondre dans le cadre des rendez-vous de la concertation qui démarrent :

1 - Atelier de lancement pour découvrir le projet et travailler sur les critères de réussite
RDV lundi 27 juin 2022 à 18h30 au Jardin Michelet

2 – Ateliers d’échanges avec les groupements d’opérateurs candidats
(courant septembre) + d’info à venir

3 – Atelier d’analyse participative des projets candidats
(courant novembre) + d’info à venir

Ces ateliers sont ouverts à tous – sur inscription, dans la limite des places disponibles.

 

Pour vous inscrire au 1er rdv, trois possibilités au choix :

 

Télécharger le flyer d'informations sur cette démarche de concertation en cliquant ici.